Agritrop
Home

Des innovations pour les enjeux multiples des productions vivrières et maraîchères des Antilles.

Bussière François, Cabidoche Yves-Marie, Petro Dalila, Sierra Jorge, Cornet Denis, Guyader Sébastien, Ozier Lafontaine Harry, Tournebize Régis, Arnau Gemma, Pavis Claudie. 2011. Des innovations pour les enjeux multiples des productions vivrières et maraîchères des Antilles.. Innovations Agronomiques, 16 : pp. 39-51. Systèmes durables de production et de transformation agricoles aux Antilles et en Guyane, Lamentin, Guadeloupe, 3 November 2011/4 November 2011.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_563050.pdf

Télécharger (1MB)

Titre anglais : Innovations for the multiple challenges of food and vegetable crop production in the Caribbean

Abstract : Produire durablement en milieu tropical humide impose de nombreux challenges à l'agriculture : il faut atténuer les contraintes liées aux sols et au climat, lutter contre la pression de maladies et ravageurs, répondre aux besoins nutritionnels des plantes tout en économisant les ressources du milieu et en limitant les intrants onéreux, le plus souvent mal adaptés et potentiellement polluants. L'INRA a, dès le début des années 80, mis en place des recherches et proposé des innovations pour tenter d'apporter des réponses spécifiques aux problèmes rencontrés au sein des milieux et des cultures tropicales. La transposition de résultats acquis ailleurs ayant montré ses limites, les réponses ont été élaborées grâce à la compréhension du fonctionnement des systèmes et ont consisté à orienter avec prudence le fonctionnement des sols par les amendements et la gestion de la matière organique, maintenir des conditions favorables à la nutrition et la protection des cultures par l'utilisation de paillages et de plantes associées ou développer des procédés de lutte biologiques et de nouvelles variétés. Des innovations réalisées dans ces domaines pour les cultures vivrières et maraichères de Guadeloupe et Martinique sont présentées et discutées. Pour répondre aux nouveaux enjeux du développement agricole, le gain apporté par la capitalisation des connaissances apparaît clairement et plaide pour un meilleur partage entre les acteurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Innovation, Système de culture, Culture maraîchère, Plante alimentaire, Plante de culture, Culture associée, Zone tropicale, Paillage, Amendement organique, Matière organique du sol, Amendement minéral, Contrôle de maladies, Diversification, Lutte biologique, Culture sous couvert végétal, agroécologie, Agroécosystème

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe, Martinique, Antilles françaises

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
F08 - Cropping patterns and systems
F04 - Fertilizing
H01 - Protection of plants - General aspects

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Bussière François, INRA (GLP)
  • Cabidoche Yves-Marie, INRA (GLP)
  • Petro Dalila, INRA (GLP)
  • Sierra Jorge, INRA (GLP)
  • Cornet Denis, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (GLP) ORCID: 0000-0001-9297-2680
  • Guyader Sébastien, INRA (GLP)
  • Ozier Lafontaine Harry, INRA (GLP)
  • Tournebize Régis, INRA (GLP)
  • Arnau Gemma, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (GLP)
  • Pavis Claudie, INRA (GLP)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/563050/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-25 ]