Agritrop
Accueil

Une compagnie pétrolière chinoise face à l'enjeu environnemental au Tchad

Van Vliet Geert, Magrin Géraud. 2012. Une compagnie pétrolière chinoise face à l'enjeu environnemental au Tchad. Paris : AFD, 251 p. (Focales : AFD, 9)

Ouvrage
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_563338.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : Ce livre aborde les facteurs qui influencent la gestion environnementale de la CNPC lorsqu'elle opère à l'étranger, dans les confins du système pétrolier mondial, notamment dans un pays moins avancé (PMA), le Tchad. Dans un contexte pétrolier marqué par le projet Exxon à Doba (lancé en 2000 avec l'appui de la Banque mondiale), le projet chinois Rônier, initié en 2007, vise à raffiner sur place une partie du pétrole extrait et de transporter le reste via un itinéraire qui empruntera probablement l'oléoduc du projet Exxon Doba, posant ainsi la question de la compatibilité entre les référentiels et pratiques des deux firmes. À travers le prisme de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), ce texte aborde les enjeux de l'interaction entre firmes pétrolières chinoises, pays d'accueil et majors occidentales. L'essor des investissements chinois en Afrique s'accompagne d'inquiétudes, qui concernent notamment leurs impacts écologiques dans les pays hôtes. Cependant, les principes et la mise en rouvre de la gestion environnementale par les entreprises chinoises demeurent largement méconnus. Cet ouvrage, issu d'un partenariat original entre des chercheurs européens, tchadiens et chinois, propose d'éclairer cette question à partir d'une étude de cas réalisée au Tchad sur un projet initié depuis 2009 parla première entreprise pétrolière chinoise, la CNPC. Pour comprendre la manière dont l'entreprise gère les enjeux environnementaux dans ce pays, l'ouvrage détaille les progrès récents de la régulation environnementale en Chine, puis décrit les actions menées par l'entreprise dans le domaine, au Tchad, durant la période de construction. Une analyse de l'influence du projet mené par Exxon avec l'appui de la Banque mondiale permet de comprendre les interactions entre conceptions chinoise, tchadienne et occidentale des enjeux environnementaux. Les auteurs soulignent également l'importance d'une amélioration de la communication et de la transparence entre les promoteurs du projet et ses autres parties prenantes (riverains, société civile, médias nationaux).

Mots-clés Agrovoc : pétrole, industrie minière, entreprise étrangère, projet de développement, protection de l'environnement, réglementation, législation, norme, gestion des ressources naturelles, impact sur l'environnement, gestion de l'environnement, gestion du risque, politique de l'environnement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Chine, Tchad

Classification Agris : P05 - Ressources énergétiques et leur gestion
D50 - Législation
P07 - Sources d'énergie non-renouvelable
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières

Champ stratégique Cirad : Hors axes (2005-2013)

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Van Vliet Geert, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA)
  • Magrin Géraud, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/563338/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]