Agritrop
Home

Lutte contre l'insécurité alimentaire des ménages au Mali : le rôle décisif de l'investissement dans l'agriculture

Gérard Françoise, Bélières Jean-François, Benoit-Cattin Michel, Dury Sandrine, Keita S.M.. 2011. Lutte contre l'insécurité alimentaire des ménages au Mali : le rôle décisif de l'investissement dans l'agriculture. In : Colloque sur les dynamiques de croissance au sein de l'Union économique et monétaire ouest africaine, Ougadougou, Burkina Faso, 12 et 13 juillet 2011. UEMOA. s.l. : s.n., 20 p. Colloque sur les dynamiques de croissance au sein de l'Union économique et monétaire ouest africaines (UEMOA), Ouagadougou, Burkina Faso, 12 July 2011/13 July 2011.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_563613.pdf

Télécharger (234kB)

Abstract : Pour contribuer au débat concernant les impacts des grandes options de politiques économiques sur la sécurité alimentaire, leur évaluation avec un modèle d'équilibre général calculable est présentée pour le cas du Mali. Afin de rendre compte de la diversité des situations économiques, dix types de ménages sont considérés, répartis selon leur mode de vie, rural ou urbain, et leur niveau de revenus. On teste ensuite l'impact de trois scénarii reflétant les recommandations le plus souvent émises depuis deux décennies en matière d'amélioration de la situation alimentaire : le scénario 1 libéralise le commerce extérieur tandis qu'à l'opposé, le scénario 2 protège l'ensemble des produits agricoles des importations. Le scénario 3 ajoute au scénario 1 des prix particulièrement intéressants pour les deux principaux produits d'exportation (coton et or). Dans chaque cas, les niveaux de consommation de céréales et de viandes et poissons des groupes de ménages en insécurité alimentaire sont comparés. Face à la faiblesse des impacts obtenus dans ces 3 scénarii, un scénario d'investissement dans l'activité agricole est testé. Les résultats obtenus montrent son efficacité dans la lutte contre l'insécurité alimentaire. Trois scénarii supplémentaires sont alors élaborés pour explorer l'efficacité relative d'un investissement en zone irriguée et non irriguée et les conséquences de financements externes moins importants. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : sécurité alimentaire, Simulation, Modèle économétrique, Analyse économique, Investissement, Libéralisation des échanges, Politique des prix, Intervention de l'état, produit agricole, Produit alimentaire, Consommation alimentaire, Politique économique, Coton, Or

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
E71 - International trade
E73 - Consumer economics
S01 - Human nutrition - General aspects
E51 - Rural population

Auteurs et affiliations

  • Gérard Françoise, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA)
  • Bélières Jean-François, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA) ORCID: 0000-0002-8399-9045
  • Benoit-Cattin Michel, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
  • Dury Sandrine, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0001-9052-6441
  • Keita S.M., IER (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/563613/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-21 ]