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Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d'un observatoire des pratiques territoriales

Lemoisson Philippe, Passouant Michel. 2012. Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d'un observatoire des pratiques territoriales. Cahiers Agricultures, 21 (1) : pp. 11-17.

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Titre anglais : A framework for interactive knowledge construction during the building of a Community Information System dedicated to territorial practices

Quartile : Q3, Sujet : AGRICULTURE, MULTIDISCIPLINARY / Quartile : Q3, Sujet : AGRONOMY

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : La conception collaborative d'un observatoire du territoire met en lumière une forme d'apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l'éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des " diagrammes d'objectifs " pour un observatoire de la qualité de l'eau dans la vallée alpine de l'Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l'apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d'une représentation des objectifs de l'observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. (Résumé d'auteur)

Résumé (autre langue) : The design and building of Community Information Systems highlights new learning processes associated with the paradigm shift from knowledge transfer to interactive knowledge construction. In this paper we exhibit a framework inspired from educational sciences in order to represent and analyze the process. Our case is the production of 'objectives diagrams' during the analysis phase of the building of a CIS dedicated to water quality management in the alpine Hien Valley. After describing the case and briefly browsing through some theoretical background related to conversational learning, we propose a framework where the collaborative CIS design activities and the direct confrontation of territorial practices both contribute to interactive knowledge construction. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gestion des connaissances, Apprentissage, Méthodologie, Système d'information, Pratique culturale, Aménagement du territoire, Étude de cas, Qualité de l'eau, Développement agricole, Gouvernance

Mots-clés géographiques Agrovoc : Alpes, Rhône-Alpes

Mots-clés complémentaires : Développement territorial

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
C30 - Documentation and information
U30 - Research methods
A01 - Agriculture - General aspects

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Lemoisson Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
  • Passouant Michel, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/563616/)

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