Agritrop
Home

Groundwater in irrigation systems : From menage to mainstay

Bouarfa Sami, Kuper Marcel. 2012. Groundwater in irrigation systems : From menage to mainstay. Irrigation and Drainage, 61 (1), suppl. : pp. 1-13.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_563919.pdf

Télécharger (274kB)

Quartile : Q3, Sujet : AGRONOMY / Quartile : Q4, Sujet : WATER RESOURCES

Abstract : Les systèmes irrigués ont beaucoup évolué depuis une cinquantaine d'années. A l'origine conçus pour fonctionner essentiellement à partir des eaux de surface, ses systèmes de production reposent désormais de plus en plus sur un usage massif des eaux souterraines par le biais de forages individuels. Les prélèvements entraînent aujourd'hui une baisse des nappes qui dans le passé étaient devenues subaffleurantes à cause d'une irrigation de surface excessive. Ce nouveau contexte pose d'une part la question du nécessaire repositionnement du paradigme de la double menace d'engorgement et de salinité dans lequel la communauté de la CIID définit ses concepts, et notamment la recommandation systématique de recourir au drainage souterrain pour le contrôle de la salinité. Il pose d'autre part la question de la prise en compte des acteurs et de leurs institutions, de nature souvent informelle et locale, pour parvenir à des solutions de gouvernance des ressources souterraines. Nous définissons à cet effet un cadre d'analyse pour la gouvernance de ces ressources qui explicite le rôle de ces institutions. Nous illustrons ce cadre par des exemples issus des articles de ce numéro spécial présentés à la 24ième conférence régionale européenne de la CIID en mars 2011 à Orléans (France) et organisée par son comité national français, l'AFEID. Les contributions sélectionnées mettent l'accent sur l'analyse critique des institutions formelles et informelles à l'échelle locale dans l'accès, l'exploitation et la recharge des ressources en eau souterraine. Nous postulons que l'analyse de ces expériences peut contribuer à construire de nouveaux modes de gouvernance des ressources en eau. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gestion des eaux, Eau souterraine, Irrigation, Drainage souterrain, Engorgement du sol, Salinisation du sol, Ressource en eau

Classification Agris : P10 - Water resources and management
F06 - Irrigation
P11 - Drainage

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/563919/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-09-29 ]