Agritrop
Home

Foresterie urbaine et périurbaine. Quelles perspectives pour le bois-énergie en Afrique ?

Abhervé-Quinquis Anne-Gaëlle, Marien Jean-Noël, Gauthier Michelle. 2010. Foresterie urbaine et périurbaine. Quelles perspectives pour le bois-énergie en Afrique ?. Rome : FAO, 95 p. (Document de travail sur la foresterie urbaine et périurbaine : FAO, 4)

Technical and research document
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_564151.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : L'urbanisation croissante des pays africains représente, pour des populations traditionnellement rurales, un changement fondamental de société et de mode de vie. Dans ce contexte. la fourniture durable d'énergie à usage domestique aux populations urbaines est un enfeu majeur de développement. Contrairement à d'autres continents, le bois énergie continue à occuper en Afrique une partie essentielle de la consommation domestique et cette tendance devrait se poursuivre pendant les prochaines décennies. Cette augmentation de la consommation entraine une pression de plus en plus forte sur des écosystemes forestiers périurbains déjà largement mis á contribution pour d'autres services tels que les infrastructures, l'urbanisation, l'agriculture. etc. Cette compétition pour l'usage des terres et les besoins toujours croissants des populations urbaines conditionnent l'évolution. et souvent la dégradation. de ces territoires á l'interface entre villes et monde rural. La gestion de ces espaces forestiers périrbains, souvent dégradés et délaissés, car compexes et difficiles à appréhender, devient donc une nécessité absolue pour assurer un approvisionnement durable en bois et maintenir les principales fonctions écologiques et sociales qui leur sont traditionnellement déwlues. La FAO, consciente de l'importance de cette thématique et de la spécifcité de l'Afrique dans las relations villes/forêts périurbaines, a demandé au Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRADI de faire le point sur cette question à l'occasion du colloque international) "Les arbres tissent des liens : agissons ensemble" (Trees connecting people: in action together) tenu á Bogota (Colombie), du 29 juillet au 1er août 2008. Ce rapport a été rédigé pour servir de base de réflexion. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : foresterie urbaine, forêt tropicale, Bioénergie, Charbon de bois, Bois de chauffage, Utilisation, Gestion des ressources, Consommation d'énergie, Commercialisation, Aménagement forestier, Circuit de commercialisation, Étude de cas, Zone périurbaine, Zone urbaine, Forêt urbaine, Bois énergie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Afrique du Sud, Nigéria, Mali, Congo

Classification Agris : P06 - Renewable energy resources
K10 - Forestry production

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Abhervé-Quinquis Anne-Gaëlle

Auteurs et affiliations

  • Marien Jean-Noël, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA)
  • Gauthier Michelle, FAO (ITA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564151/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]