Agritrop
Home

Caractérisation génétique et fonctionnelle des communautés bactériennes de sols d'une subéraie envahie par un arbre exotique

Boudiaf Imene, Le Roux Christine, Beddiar Arifa, Baudoin Ezékiel, Duponnois Robin, Prin Yves. 2012. Caractérisation génétique et fonctionnelle des communautés bactériennes de sols d'une subéraie envahie par un arbre exotique. In : 10èmes Rencontres plantes-bactéries, Aussois, France, 30 janvier-03 février 2012. INRA ; SFP ; IRD. s.l. : s.n., Résumé, p. 66. Rencontres plantes-bactéries. 10, Aussois, France, 30 January 2012/3 February 2012.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_564387.pdf

Télécharger (86kB)

Abstract : Les plantes invasives représentent une menace majeure pour la composition et' le fonctionnement des écosystèmes. Plusieurs recherches ont démontré que certaines espèces peuvent modifier la diversité fonctionnelle des populations microbiennes du sol. L'Acacia decurrens est un arbre exotique invasif introduit dans la subéraie du Parc National d'El-Kala (Nord-est algérien). Il présente un grand danger pour le développement de Quercus suber et de l'écosystème forestier associé. Notre recherche vise à déterminer l'influence de l'A. decurrens sur les microorganismes du sol de cette subéraie envahie. Afin de déterminer 1' effet de cette espèce exotique sur la structure génétique de la communauté bactérienne totale et sur sa diversité catabolique, des empreintes moléculaires RISA ·et des profils cataboliques in situ (microrespirométrie) ont été élaborés à partir d'échantillons de sol prélevés dans trois sites du parc: Q. suber, A. decurrens et un site mixte (Q. suber et A. decurrens), ainsi que sur un sol de chênaies influencé par la croissance de l'acacia en serre. En parallèle, la diversité des bactéries symbiotiques des sols fixatrices d'azote associées à l'A. decurrens a été déterminée par séquençage de la région ITS (ADNr 168-238). Les premiers résultats montrent une grande spécificité de la diversité catabolique entre les trois sols. Le séquençage de l'ITS iodique une dominance du genre Bradyrhizobium et un positionnement phylogénétique spécifique des isolats provenant du site d'envahissement. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P34 - Soil biology
F40 - Plant ecology
H60 - Weeds

Auteurs et affiliations

  • Boudiaf Imene, CIRAD-BIOS-UMR LSTM (FRA)
  • Le Roux Christine, CIRAD-BIOS-UMR LSTM (FRA) ORCID: 0000-0003-0668-3589
  • Beddiar Arifa, Université Badji Mokhtar (DZA)
  • Baudoin Ezékiel
  • Duponnois Robin, IRD (SEN)
  • Prin Yves, CIRAD-BIOS-UMR LSTM (FRA) ORCID: 0000-0002-3706-0045

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564387/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-01-15 ]