Agritrop
Home

Expérimenter à l'échelle de la parcelle paysanne pour concevoir des itinéraires techniques innovants : quelle méthode de traitement des données ? Cas du travail du sol en sec, Province du Tuy, Burkina Faso

Coulibaly Kalifa, Blanchard Mélanie, Autfray Patrice. 2012. Expérimenter à l'échelle de la parcelle paysanne pour concevoir des itinéraires techniques innovants : quelle méthode de traitement des données ? Cas du travail du sol en sec, Province du Tuy, Burkina Faso. In : Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ? : actes du séminaire Asap, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 15 - 17 novembre 2011. Vall Eric (ed.), Andrieu Nadine (ed.), Chia Eduardo (ed.), Nacro Hassan Bismarck (ed.). ASAP, CIRAD, UPB, IER, INERA, UPB. Bobo-Dioulasso : ASAP, 8 p. Séminaire Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ?, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 15 November 2011/17 November 2011.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_564527.pdf

Télécharger (220kB)

Abstract : En l'Afrique de l'Ouest, les acteurs du développement rural sont confrontés au défi de la conception de systèmes de production plus productifs et plus durables. L'expérimentation en milieu paysan (EMP) permet de tester en partenariat avec les producteurs des itinéraires techniques innovants. Mais elle ne satisfait pas à la condition toute chose égale par ailleurs pour analyser les données d'EMP par la méthode classique. Notre article montre qu'il existe une méthode d'analyse de données d'EMP qui permet de déterminer les itinéraires techniques les plus performants en repérant au préalable les variantes entre itinéraires techniques innovants. Nous avons utilisé les données d'une EMP réalisée chez 40 producteurs (population de l'essai) comportant deux traitements le travail du sol en sec (TSS) et le labour pour comparer les résultats obtenus par deux type d'analyse des données : (i) une analyse de variance (Anova) sur l'ensemble de population ; (ii) une analyse multivariée sur l'ensemble de la population aboutissant à l'identification de sous populations (définies par un itinéraire technique innovant homogène), suivi d'une Anova sur les sous populations. La méthode proposée a permis de comparer les variantes d'itinéraires techniques innovants entre elles et à la technique conventionnelle (labour) afin d'identifier les conditions à réunir pour mettre en place un itinéraire technique productif et durable. La prise en compte de la diversité des itinéraires techniques observée dans les EMP est source d'enseignements utiles pour la conception d'itinéraires techniques innovants. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : U30 - Research methods
F07 - Soil cultivation
U10 - Mathematical and statistical methods
F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Coulibaly Kalifa, CIRDES (BFA)
  • Blanchard Mélanie, CIRDES (BFA) ORCID: 0000-0002-5166-8719
  • Autfray Patrice, CIRAD-PERSYST-UPR SIA (LAO)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564527/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]