Agritrop
Home

Expérimenter avec et pour les agriculteurs. Leçons tirées d'un travail de co-conception d'innovations pour la production de fumure organique dans la province du Tuy, Burkina Faso

Blanchard Mélanie, Bayala Innocent, Vall Eric, Dugué Patrick. 2012. Expérimenter avec et pour les agriculteurs. Leçons tirées d'un travail de co-conception d'innovations pour la production de fumure organique dans la province du Tuy, Burkina Faso. In : Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ? : actes du séminaire Asap, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 15 - 17 novembre 2011. Vall Eric (ed.), Andrieu Nadine (ed.), Chia Eduardo (ed.), Nacro Hassan Bismarck (ed.). ASAP, CIRAD, UPB, IER, INERA, UPB. Bobo-Dioulasso : ASAP, 13 p. Séminaire Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ?, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 15 November 2011/17 November 2011.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : L'entretien de la fertilité des sols est une priorité pour améliorer la productivité et la durabilité des systèmes agropastoraux. Les techniques de production de fumure organique développées sont insuffisamment adoptées par les paysans. Il devient nécessaire de concevoir avec les acteurs des innovations sur la production de la fumure organique. L'article vise à montrer que la prise en compte des propositions des paysans dans la conception d'innovations implique l'élaboration de processus expérimentaux souples et itératifs. Les résultats d'une expérimentation de production de fumure organique conduite selon une démarche de recherche action en partenariat avec 685 paysans au cours de 3 cycles expérimentaux seront traités. Nous suivons l'évolution du modèle initial de deux fosses réparties entre la concession et un champ. Nous suivons les changements d'organisation du partenariat. Nous analysons enfin diversité d'attitudes des expérimentateurs. Le modèle initial évolue aux cours des cycles expérimentaux passant d'un modèle simple et unique à un modèle complexe et multiple. L'organisation du partenariat doit être souple pour prendre en compte les propositions des paysans et s'adapter aux initiatives des acteurs, mais elle doit encadrer l'engagement des acteurs pour l'expérimentation avec une contractualisation. Il existe différentes attitudes d'expérimentateurs. Certains suivent le modèle technique proposé, d'autres l'adaptent et le transforment pour répondre à leurs propres attentes et d'autres encore limitent la prise de risques en s'engageant prudemment. L'expérimentation en recherche action en partenariat permet de co-concevoir des innovations avec les acteurs si les principes généraux sont respectés. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : U30 - Research methods
E14 - Development economics and policies
P35 - Soil fertility
F04 - Fertilizing

Auteurs et affiliations

  • Blanchard Mélanie, CIRDES (BFA) ORCID: 0000-0002-5166-8719
  • Bayala Innocent, CIRDES (BFA)
  • Vall Eric, CIRAD-ES-UMR SELMET (BFA)
  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564528/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]