Agritrop
Home

Hausse des prix et sécurité alimentaire mondiale. Les ruptures nécessaires

Daviron Benoit. 2012. Hausse des prix et sécurité alimentaire mondiale. Les ruptures nécessaires. Perspective (15) : pp. 1-4.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
document_564839.pdf

Télécharger (490kB) | Preview

Url - éditeur : https://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/(type)/perspective-policy-brief

Abstract : Menaçant la sécurité alimentaire, les récentes hausses des prix alimentaires sur les marchés internationaux ont amené nombre de chercheurs, de politiques, d'ONG à les analyser afin d'y faire face. La plupart des analystes parlent de flambées, qu'ils caractérisent en termes de volatilité des prix. Cette caractérisation les conduit à promouvoir des mesures - libéralisation des marchés, instruments privés de gestion du risque, filets de sécurité -, qui montrent leurs limites depuis presque trente ans. Certes il existe une volatilité des prix inhérente aux produits agricoles, qui a été aggravée par les politiques commerciales et la spéculation. Mais, depuis 2005, se dessine une tendance persistante à la hausse des prix alimentaires, qui évolue parfois en flambées. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces flambées : l'absence de stockage coordonné ; un investissement agricole insuffisant et inadapté ; la raréfaction des ressources ; la demande croissante du secteur des agrocarburants et des pays émergents. Resituer ces flambées dans une tendance à la hausse ouvre de nouvelles pistes d'action nationale et mondiale qui rompent avec la vision qui prédomine aujourd'hui : fonder les règles du commerce international sur la sécurité alimentaire, coordonner les politiques de stockage à l'échelle mondiale, investir dans une agriculture écologique, et limiter la croissance de la demande de produits agricoles.

Mots-clés Agrovoc : Prix, Produit alimentaire, sécurité alimentaire, Analyse économique, Stabilisation des prix, Marché mondial, Politique des prix, Réglementation des marchés, agriculture alternative, agroécologie, Stock alimentaire, Gestion du risque, Utilisation, Demande, produit agricole, Consommation alimentaire, Gaspillage, Politique de développement, OMC, Accord international

Mots-clés géographiques Agrovoc : Monde

Classification Agris : E71 - International trade
E70 - Trade, marketing and distribution
E10 - Agricultural economics and policies
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Daviron Benoit, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) - auteur correspondant

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564839/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-23 ]