Agritrop
Home

Stratégies innovantes de lutte contre les maladies émergentes animales

Lefrançois Thierry, Vachiery Nathalie, Meyer Damien, Pradel Jennifer, Martinez Dominique. 2011. Stratégies innovantes de lutte contre les maladies émergentes animales. Innovations Agronomiques, 16 : pp. 105-116.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_565035.pdf

Télécharger (772kB)

Titre anglais : Innovative stratégies for the control of emerging animal diseases.

Abstract : Les dispositifs sanitaires sont vulnérables face aux risques d'émergence de maladies animales. Trois approches innovantes de lutte contre ces maladies dans la Caraïbe sont présentées en prenant comme exemple la cowdriose, maladie bactérienne tropicale mortelle des ruminants transmise par les tiques. Un vaccin inactivé a été développé puis adapté aux conditions industrielles. La grande diversité de souches sur le terrain implique de développer des études d'épidémiologie moléculaire innovantes. En complément, la compréhension des mécanismes de virulence par des techniques haut débit d'étude du génome visent à développer un vaccin recombinant. Un réseau de surveillance des pathologies nerveuses chez les ruminants a été mis en place en Guadeloupe. Une base de donnée cartographiée remplissable en ligne par les différents acteurs de la surveillance (vétérinaires, laboratoire) et consultable par les décideurs et les acteurs de terrain (services vétérinaires et groupement de défense sanitaire) permet de cibler la communication et la lutte contre la cowdriose. Le réseau caribéen de santé animale CaribVET contribue au renforcement de la surveillance et du contrôle des maladies animales transfrontalières. L'interaction permanente entre recherche et surveillance est démontrée par l'utilisation des travaux de modélisation mathématique de la dynamique de population de tiques pour cibler la surveillance ou de tester différentes stratégies de contrôle. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Maladie des animaux, Contrôle de maladies, Vaccination, Surveillance épidémiologique, Méthode de lutte, Étude de cas, Ehrlichia, Vaccin, Épidémiologie, Virulence, Modèle mathématique, Distribution géographique, Cartographie, Ruminant, Amblyomma, Vecteur de maladie, Dynamique des populations, Innovation, Vaccin synthétique, Système d'information, Ehrlichia ruminantium

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe, Caraïbes

Mots-clés complémentaires : Émergence

Classification Agris : L73 - Animal diseases
C30 - Documentation and information

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2005-2013) - Santé animale et maladies émergentes

Auteurs et affiliations

  • Lefrançois Thierry, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (GLP) ORCID: 0000-0001-8793-5228
  • Vachiery Nathalie, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (GLP)
  • Meyer Damien, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (GLP) ORCID: 0000-0003-2735-176X
  • Pradel Jennifer, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (GLP)
  • Martinez Dominique, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565035/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-27 ]