Agritrop
Accueil

Mise à disposition d'une assistance technique au projet de développement de l'élevage dans le sud-ouest de Madagascar (DELSO)

Christy Philippe, Laurent Jean-Claude. 1998. Mise à disposition d'une assistance technique au projet de développement de l'élevage dans le sud-ouest de Madagascar (DELSO). Montpellier : CIRAD-EMVT, 114 p. N° de rapport : CIRAD-EMVT N°98-024

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID565326.pdf

Télécharger (39MB)

Résumé : Ce rapport, résume l'activité de l'assistance technique mise à disposition du projet DELSO pendant quatre années, dans le cadre d'un financement de l'Union Européenne, sous la forme de deux assistants techniques pendant quarante mois et de douze mois d'expertise et de missions d'appui. Les objectifs du projet visaient à contribuer à l'amélioration de la protection sanitaire du cheptel et des techniques d'élevage, à l'aménagement de l'espace rural dans une perspective de durabilité des ressources, enfin, de participer à la structuration économique de la filière élevage. Deux devis-programme ont été mis en oeuvre et exécutés au cours du projet, huit missions d'appui et, en fin de projet, l'assistance technique a été mobilisée par une importante mission d'évaluation sectorielle. Le bilan du projet fait état de ses réalisations dans les domaines suivants: 1. L'appui institutionnel, au travers des réhabilitations des infrastructures, la fourniture en équipements et en produits, la formation et le fonctionnement du service provincial, notamment en ce qui concerne la surveillance épidémiologique et le suivi des activités déléguées dans le cadre de mandats sanitaires. La mise en place d'un réseau mixte (public et privé) d'approvisionnement et de distribution d'intrants vétérinaire. 2. L'appui à la privatisation vétérinaire, facilitée par la mise en place des dépôts de gros, par les circuits de distribution notamment en vaccins, par la participation des vétérinaires privés au réseau d'épidémiosurveillance au travers de l'organisation professionnelle des producteurs. 3. L'amélioration zootechnique avec un appui au développement de la production avicole et de la production laitière, avec une relance de la production Mohair et enfin la mise en place d'une unité d'insémination artificielle. 4. L'organisation des producteurs, non prévue à l'origine, et qui a nécessité la mise en place d'un réseau d'animateurs, de maisons de l'élevage et l'édition de fiches techniques. 5. L'aménagement de l'espace rural et plus particulièrement la gestion et l'aménagement des pâturages, des points d'eau et des pistes rurales. 6. La promotion du secteur privé avec surtout la mise en place de crédits destinés aux éleveurs au travers d'accords de partenariat négociés par le projet et enfin par une meilleure connaissance des flux de commercialisation.

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

  • Christy Philippe, CIRAD-EMVT-PPA (MDG)
  • Laurent Jean-Claude

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565326/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-09-05 ]