Agritrop
Home

Comment créer de nouvelles variétés hybrides interspécifiques de bananiers malgré la présence de séquences virales endogènes infectieuses du Banana streak virus dans le génome Musa balbisiana ?

Farinas Benoît, Umber Marie, Bonheur Lydiane, Salmon Frédéric, Jenny Christophe, Teycheney Pierre-Yves. 2012. Comment créer de nouvelles variétés hybrides interspécifiques de bananiers malgré la présence de séquences virales endogènes infectieuses du Banana streak virus dans le génome Musa balbisiana ?. In : 8e colloque de la Société Française de Phytopathologie, 5 au 8 juin 2012,Paris, France : Livre des résumés. Attard Agnès (ed.), Barny Marie-Anne (ed.), Brisset Marie-Noelle (ed.), Cilas Christian (ed.), Dellagi Alia (ed.), Desprez-Loustau Marie-Laure (ed.), Expert Dominique (ed.), Fabre Frédéric (ed.), Fagard Mathilde (ed.), Fudal Isabelle (ed.), Genin Stéphane. SFP, INRA, CNRS. Paris : SFP, Résumé, p. 90. Congrès de la Société française de phytopathologie. 8, Paris, France, 5 June 2012/8 May 2012.

Poster
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_565387.pdf

Télécharger (15kB)

Abstract : La création de nouvelles variétés interspécifiques de bananiers résistantes aux maladies est un enjeu économique et environnemental majeur pour l'ensemble des pays producteurs. Elle repose sur la combinaison de types parentaux Musa acuminata (A) et Musa balbisiana (B). Or, l'ensemble des ressources M. balbisiana connues héberge des séquences endogènes infectieuses du virus de la mosaïque en tirets du bananier (eBSV). Ces séquences s'expriment dans la descendance des croisements entre parents M. acuminata et M. balbisiana sous l'action de stress abiotiques activateurs (culture cellulaire, différences de température), conduisant à un risque d'activation à grande échelle lors du déploiement en parcelles de variétés hybrides interspécifiques. De fait, la présence d'eBSV infectieux dans le génome de M. balbisiana est devenue la principale contrainte pour la création de nouvelles variétés de bananiers. Les recherches entreprises au CIRAD (Iskra Caruana et al, 2010) ont montré que le génome de l'espece modèle M. balbisiana Pisang KlutukWulung (PKW) héberge des eBSV de 4 espèces virales distinctes : BSOLV, BSGFV, BSImV et BSMysV. Ils ont également montré que les intégrations eBSOLV et eBSGFV dans le génome de PKW sont mono locus et di-alléliques, un seul des deux allèles étant infectieux, alors que les intégrations eBSImV sont également mono locus mais mono-alléliques, l'allèle unique étant infectieux. Ces travaux ont abouti à la mise au point d'outils moléculaires permettant de distinguer par PCR les deux types d'allèles. L'utilisation de ces outils nous a permis de caractériser vis-à-vis des allèles eBSOLV, eBSGFV et BSImV les ressources génétiques Musa du CIRAD contenant le génome M. balbisiana. Ce travail a mis en évidence une importante diversité des profils d'insertion eBSV dans ces ressources, qui présentent toutes les combinaisons possibles allèle infectieux / allèle non infectieux. Le potentiel d'activation des eBSV infectieux a été étudié dans une sélection d'accessions de génotypes variés, afin de valider par voie biologique le résultat de ces études structurales. Nous avons également mis en oeuvre un programme ambitieux de création de ressources M. balbisiana améliorées, indemnes d'eBSV. Plusieurs géniteurs indemnes d'eBSOLV et/ou eBSGFV infectieux ont ét é obtenus, ce qui permet d'envisager l'utilisation de M. balbisiana pour la création de variétés interspécifiques sans danger d'activation d'eBSV infectieux. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Farinas Benoît, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (GLP)
  • Umber Marie, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (GLP)
  • Bonheur Lydiane, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • Salmon Frédéric, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (GLP)
  • Jenny Christophe, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • Teycheney Pierre-Yves, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (GLP) ORCID: 0000-0002-9754-0745

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565387/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]