Agritrop
Home

Involvement of phenolic compounds in the susceptibility of bananas to crown rot. A review

Ewané Cécile Annie, Lepoivre Philippe, De Lapeyre de Bellaire Luc, Lassois Ludivine. 2012. Involvement of phenolic compounds in the susceptibility of bananas to crown rot. A review. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 16 (3) : pp. 393-404.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_565597.pdf

Télécharger (892kB) | Preview

Type d'url non précisé : http://hdl.handle.net/11006/30

Titre français : Implication des composés phénoliques dans la sensibilité des bananes à la pourriture de couronne (synthèse bibliographique)

Quartile : Q4, Sujet : AGRONOMY / Quartile : Q4, Sujet : ENVIRONMENTAL SCIENCES

Abstract : La pourriture de couronne des bananes provoquée par un complexe parasitaire fongique est l'un des principaux défauts de qualité des bananes d'exportation. Des variations de sensibilité importantes des bananes à la pourriture de couronne ont été observées dans différentes zones de production. Il a été suggéré que l'état physiologique du fruit à la récolte influence la réponse des bananes à l'attaque des micro-organismes pathogènes et module ainsi sa sensibilité à la pourriture de couronne. La sensibilité des bananes à la pourriture de couronne est influencée par plusieurs facteurs pré-récolte, bien que les mécanismes de défense sous-jacents n'aient pas été clairement identifiés. Récemment, une étude basée sur des analyses moléculaires a suggéré que les composés phénoliques pouvaient être potentiellement impliqués dans les variations de sensibilités des bananes aux pourritures de couronne. D'autres études antérieures avaient déjà suggéré l'implication de composés phénoliques dans les réactions de défense du bananier contre diverses attaques de pathogènes. Cette étude se propose de faire l'état de l'art sur les variations de sensibilité des bananes à la pourriture de couronne, et de faire le point sur les composés phénoliques et leur implication potentielle dans les mécanismes de défense du bananier. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Musa, Banane, Pourriture, Colletotrichum, Maladie fongique, Composé phénolique, Mécanisme de défense, Contrôle de maladies, Résistance aux maladies, Stade de développement végétal

Mots-clés complémentaires : Pourriture de la couronne, Colletotrichum musae

Classification Agris : H20 - Plant diseases
F60 - Plant physiology and biochemistry
J11 - Handling, transport, storage and protection of plant products

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Ewané Cécile Annie, GxABT (BEL)
  • Lepoivre Philippe, GxABT (BEL)
  • De Lapeyre de Bellaire Luc, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de culture bananes et ananas (FRA)
  • Lassois Ludivine, GxABT (BEL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565597/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-13 ]