Agritrop
Home

Propriétés et performances comparées de 16 cultivars de Poacées (Saccharum sp. et Erianthus) en vue d'un usage énergétique

Chopart Jean-Louis, Bachelier Bruno. 2012. Propriétés et performances comparées de 16 cultivars de Poacées (Saccharum sp. et Erianthus) en vue d'un usage énergétique. In : Congrès sucrier ARTAS-AFCAS à La Réunion, du 10 au 14 septembre 2012 à La Réunion et du 15 au 19 septembre 2012 à Maurice. ARTAS ; AFCAS. s.l. : s.n., 9 p. Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, Saint Gilles, Réunion, 10 September 2012/19 September 2012.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_566633.pdf

Télécharger (508kB)
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_566633.pdf

Télécharger (1MB)

Type d'url non précisé : http://www.canne-progres.com/publications/pdf/congres/AG119.pdf

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (25 vues)

Abstract : Une étude conduite à la Guadeloupe, dans le cadre du programme REBECCA, vise à établir l'intérêt agronomique, économique, environnemental et industriel d'une production de canne dédiée à un usage énergétique industriel. L'un des objectifs du programme est de disposer de matériel végétal présentant une teneur en eau et un pouvoir calorifique compatibles avec les exigences de rentabilité de l'agriculteur et de l'industriel. Une première sélection a permis de retenir 10 variétés issues de la collection du Cirad et 6 variétés introduites de Barbade. Ces variétés ont été testées dans trois dispositifs implantés en climat chaud et humide dans le sud de la Guadeloupe, en vierge, avec une pluviométrie relativement élevée. Ces trois dispositifs avaient en témoin commun la variété R579, très bien adaptée à la production sucrière locale. Les mesures faites à 8 et 12 mois étaient principalement la biomasse sèche totale, la teneur en eau et le rendement des tiges usinables, ainsi que le pouvoir calorifique inférieur du matériau sec (PCI), ramené à l'unité de surface (MJ/m²). Le rendement des tiges usinables du témoin R579 a été excellent, proche de 140 t/ha dès 8 mois et de 200 t/ha à 12 mois. Aucune des 16 variétés testées n'a dépassé ce rendement. Cependant, plusieurs d'entre elles ont été légèrement meilleures que le témoin pour le PCI de la matière sèche totale, l'humidité du végétal et la verse. Les trois meilleures variétés proviennent de Barbade avec des PCI de la matière sèche allant de 80 à 90 MJ/m² à 8 mois et de 120 à 140 MJ/m² à 12 mois. Deux autres variétés, issues de la collection du Cirad, possèdent également des propriétés intéressantes. L'étude doit se poursuivre en première repousse. Ces résultats permettent d'identifier les variétés à étudier de façon plus approfondie et de fournir des informations préliminaires utiles aux économistes, environnementalistes et industriels du programme REBECCA. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P06 - Renewable energy resources
F30 - Plant genetics and breeding
F01 - Crops

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/566633/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-24 ]