Agritrop
Home

Projet MVPalm : Perception du matériel végétal par les petits planteurs de palmier à huile : Rapport sur la mission au Ghana du 22 mai au 5 juin 2012

Jannot Claude, Kalms Jean-Marie. 2012. Projet MVPalm : Perception du matériel végétal par les petits planteurs de palmier à huile : Rapport sur la mission au Ghana du 22 mai au 5 juin 2012. Montpellier : CIRAD, 18 p.

Appraisal report
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_566721.pdf

Télécharger (4MB)

Abstract : En octobre 2011 une première mission conjointe a permis de prendre contact avec les opérateurs de la filière pour évaluer le rôle important joué par les petits exploitants dans leurs zones d'intervention respectives et les convaincre de participer à l'étude sur l'écart de rendement entre petites et grandes plantations, portant notamment sur la qualité du matériel végétal utilisé. Les contacts pris avec l'Université du Ghana à Accra (Legon) et celle de Cape Coast, se sont concrétisés par des accords (MoU) de partenariat pour mener cette étude en 2013. Le contexte institutionnel est favorable, l'AFD étant engagée dans l'appui aux filières du palmier et de l'hévéa au Ghana (étude de faisabilité pour 2013 - 2018). Le principal objectif de la mission a été de co-construire les enquêtes socio-économiques sur la perception des palmiers par les petits planteurs, mais aussi de proposer une méthode novatrice pour l'évaluation qualitative rapide des palmeraies (cf. Note méthodologique de Claude Jannot). Les deux questionnaires correspondant ont été élaborés ensemble avec le logiciel sphinx puis testés en région Centre, et ajustés immédiatement. Les activités ont été programmées sur 3 mois de juin à août : deux ex-étudiants (1 par Université) de niveau Master vont réaliser ces enquêtes ensemble auprès d'une quarantaine de petits planteurs (smallholders et outgrowers) par région. L'étude sera conduite dans deux des quatre principales régions forestières (Ashanti et Centre), étant données les limitations budgétaires du projet MVPalm. Leur supervision sera effectuée par les trois enseignants chercheurs des deux universités impliquées respectivement dans ces deux régions, le suivi permanent étant effectué par les deux chercheurs du Cirad. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
U40 - Surveying methods
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

  • Jannot Claude, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de pérennes (FRA)
  • Kalms Jean-Marie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/566721/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]