Agritrop
Home

Impact de régimes alimentaires enrichis en acides gras oméga-3 sur les performances zootechniques et la qualité technologique de la viande des poulets jaunes

Petit Matthieu, Roux Stéphanie, Mathiaud A., Baéza Elisabeth, Bastianelli Denis, Arnaud Elodie, Tillard Emmanuel. 2012. Impact de régimes alimentaires enrichis en acides gras oméga-3 sur les performances zootechniques et la qualité technologique de la viande des poulets jaunes. In : 2èmes Journées scientifiques sur la qualité des produits agroalimentaires dans la région Sud-ouest de l'Océan Indien. QualiREG Food Symposium. Résumé des présentations orales et posters. Réseau QualiREG, CIRAD. s.l. : s.n., pp. 4-5. Journées scientifiques QualiREG. 2, Saint Gilles les Hauts, Réunion, 14 November 2012/15 November 2012.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_567150.pdf

Télécharger (91kB)
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_567150.pdf

Télécharger (3MB)

Abstract : Le projet Nutrivol a pour but de modifier l'alimentation des poulets jaunes afin d'enrichir leur viande en acide gras omega-3 (AG n-3). Les AG n-3 sont particulièrement sensibles a l'oxydation et leur apport alimentaire est important pour la sante des consommateurs. Afin de protéger les AG n-3 de l'oxydation, le projet prévoit aussi l'incorporation dans les aliments destines aux volailles d'un nouvel antioxydant local en remplacement de la vitamine E. Des leur éclosion, les poussins ont été mis en place dans un bâtiment expérimental spécialement construit pour le projet et élevés selon le cahier des charges des poulets jaunes certifies. Des régimes alimentaires isoénergétiques et isoprotéiques différant par leur teneur en AG n-3 et en antioxydant leur ont été distribués. Les paramètres zootechniques tels que le poids vif, la consommation d'aliment, la mortalité ont été suivis régulièrement et les paramètres d'ambiance (température, hygrométrie, ventilation, lumière) ont été enregistres via un boitier tactile de régulation. En fin de période d'élevage qui dure 56 jours, les animaux ont été abattus afin d'évaluer leurs rendements en découpé (poids des cuisses, des filets) ainsi que la qualité technologique de leur viande. De nombreuses analyses ont été réalisées telles que la couleur, la mesure du pH, la teneur en eau, l'oxydation, la teneur en vitamine E, la teneur et la composition en acides gras. Les résultats ont alors été comparés en fonction des régimes alimentaires testes. Les premiers résultats montrent qu'il n'y a pas d'effet significatif de l'enrichissement en AG n-3 sur les performances zootechniques et la qualité technologique de la viande quelle que soit la saison d'élevage. La croissance des animaux, l'indice de consommation et les rendements en viande ne sont pas impactes par la composition des régimes alimentaires. Ces premiers résultats montrent qu'un enrichissement en AG n-3 de la viande des poulets jaunes est tout à fait possible à La Réunion. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : L02 - Animal feeding
Q04 - Food composition

Auteurs et affiliations

  • Petit Matthieu, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA)
  • Roux Stéphanie, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Mathiaud A., Sanders aliments (FRA)
  • Baéza Elisabeth, ITAVI (FRA)
  • Bastianelli Denis, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-6394-5920
  • Arnaud Elodie, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (REU) ORCID: 0000-0002-0896-7916
  • Tillard Emmanuel, CIRAD-ES-UMR SELMET (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567150/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-01-02 ]