Agritrop
Accueil

Centres de recherche : comment satisfaire les besoins d'information de nos publics ?

Centres de recherche : comment satisfaire les besoins d'information de nos publics ? Della Mussia Sophie. 2012. In : Journées Hubert Curien de la culture scientifique et technique, Nancy, France, 4-7 septembre 2012. s.l. : s.n., 6 p.

Journées Hubert Curien de la culture scientifique et technique, Nancy, France, 4 Septembre 2012/7 Septembre 2012.
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_567237.pdf

Télécharger (43kB)

Titre anglais : Research Centres: How to satisfy our audiences needs for information?

Communication sans actes

Résumé : Les centres de recherche sont sollicités par divers publics aux exigences de communication et besoin d'information différents. Les bailleurs veulent de la visibilité sur les financements accordés ; les décideurs demandent à ce que soient éclairées leurs décisions et politiques ; les utilisateurs potentiels des recherches attendent des résultats pratiques "qui vont leur servir" ; les scientifiques cherchent des résultats publiables dans les meilleures revues, mais aussi des collaborations internationales et de nouveaux financements. Les étudiants et les scolaires se tournent par ailleurs vers les centres de recherche pour "apprendre", et les journalistes sont à l'affût d'histoires originales à publier. A l'interface de tous ces publics, le chargé de communication essaye alors de trouver des solutions pour améliorer l'accès à l'information et à la connaissance... Dans cet article, nous développerons l'exemple des solutions déployées par un centre de recherche en agronomie, le Cirad, sur un territoire, l'île de la Réunion. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : C30 - Documentation et information
A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Della Mussia Sophie, CIRAD-DGDRD-DRRM (REU)

Source : Cirad - Agritrop

Accès réservé

Voir la notice Voir la notice

[ Page générée et mise en cache le 2016-11-17 ]