Agritrop
Accueil

Emergence d'une maladie : caractérisation de la diversité génétique de la bactérie Xanthomonas citri pv.citri (X.citri pv.citri), agent du chancre bactérien des agrumes au Sénégal

Leduc Alice, Vernière Christian, Boyer Claudine, Vital Karine, Rey Jean-Yves, Pruvost Olivier. 2012. Emergence d'une maladie : caractérisation de la diversité génétique de la bactérie Xanthomonas citri pv.citri (X.citri pv.citri), agent du chancre bactérien des agrumes au Sénégal. In : 10èmes Rencontres plantes-bactéries, Aussois, France, 30 janvier-03 février 2012. INRA ; SFP ; IRD. s.l. : s.n., Résumé, 7. Rencontres plantes-bactéries. 10, Aussois, France, 30 Janvier 2012/3 Février 2012.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : En février 2010, des feuilles de pomelo (Citrus paradisi) et de limettier Mexicain (C. aurantifolia) présentant des lésions chancreuses ont été collectées au Sénégal. Des symptômes similaires y avaient déjà été observés depuis 2008. La bactérie Xanthomonas citri pv. citri responsable du chancre asiatique des agrumes a pu être assignée à ces symptômes grâce à des PCR utilisant des amorces 4/7. C'est la 4eme introduction reportée de la maladie en Afrique durant ces 5 dernières années, avec l'Ethiopie en 2007 et le Mali et la Somalie en 2008. Le but de cette étude est de caractériser la diversité génétique de la bactérie à une échelle locale à partir d'une collection de 526 individus échantillonnée entre fin 2010 et début 2011, et une échelle mondiale. L'analyse d'une collection représentative de 23 souches sénégalaises par les méthodes MLSA, AFLP et LM-PCR a permis de les rapprocher de souches du pathotype A à large spectre d'hôtes décrites dans le sous-continent Indien et au Mali, mais qui sont distinctes de la majorité des souches de ce pathotype A. L'inoculation de feuilles en survie de pomelo, oranger, limettier et Citrus macrophylla a confirmé l'appartenance des souches sénégalaises de X. citri pv. citri au pathotype A. Nos résultats apportent des informations supplémentaires sur l'épidémiologie de X citri pv. citri et son émergence en Afrique, et montrent l'importance des outils moléculaires dans les analyses épidémiologiques et des réseaux d'épidémiosurveillance globaux.

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Leduc Alice, Université de la Réunion (REU)
  • Vernière Christian, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU) ORCID: 0000-0002-2312-2073
  • Boyer Claudine, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU) ORCID: 0009-0009-3084-5593
  • Vital Karine, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Rey Jean-Yves, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (SEN)
  • Pruvost Olivier, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567391/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-03-17 ]