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Vers une pragmatique de la pluralité des savoirs : l'exemple de la biodiversité cultivée et des semences paysannes de maïs en France

Clavel Danièle. 2012. Vers une pragmatique de la pluralité des savoirs : l'exemple de la biodiversité cultivée et des semences paysannes de maïs en France. Montpellier : Montpellier SupAgro, 75 p. Mémoire de master : Territorialités et développement : Montpellier SupAgro Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques

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Résumé : La biodiversité a fait sa véritable entrée en scène à Rio, lors du sommet de la terre en 1992. La biodiversité cultivée est la partie de la biodiversité globale qui est attachée au secteur des variétés et des semences ce en quoi elle est un enjeu de pouvoir et d'affrontements majeur. La question de la diversité biologique est aujourd'hui jugée centrale par toutes les sciences en particulier parce que la variation biologique, facteur-clé de la conservation du potentiel d'évolution, est une dimension majeure des capacités de résilience des sociétés humaines. Concept complexe, multi échelles et multiforme, la gestion de la biodiversité pose une question fondamentale, celles des rapports entre les sociétés humaines et la nature. Ces relations sont particulièrement visibles dans les sociétés du Sud qui ont développé des interactions étroites entre leurs modes d'agriculture, leur environnement et leurs pratiques socio-culturelles. Ce nouveau champ de recherche occasionne actuellement des recompositions d'alliances et de disciplines scientifiques. Cependant la norme du travail scientifique dans nos sociétés - morcellement disciplinaire, hypothèses simplifiées et modèles top-down - segmente la connaissance et nuit aux avancées théoriques et méthodologiques sur cette question éminemment transversale. Or, les dimensions scientifiques mais aussi morales et politiques de la conservation de la biodiversité obligent à sortir des formes conventionnelles de production du savoir scientifique de manière à en reconnaître l'importance et à y associer, les savoirs dits non scientifiques ou locaux. C'est l'un des aspects de cette confrontation des savoirs que nous avons essayé de mieux comprendre à travers la rencontre avec le Réseau Semence Paysanne (RSP), en particulier son groupe maïs en Périgord et certains acteurs de la société et de la recherche autour d'un même objet et de questions partagées. L'enquête conduite auprès des acteurs et dans les lieux d'échange de savoirs nous a fourni un éclairage réflexif sur les relations entre le monde de la recherche en biologie et celui de la "demande sociale". Elle a permis d'argumenter de façon concrète la justification et la légitimation des activités productrices de savoirs dans le domaine de la biodiversité cultivée et des semences en France. La réflexion a conduit à questionner la formule classique de l'écologie "penser global et agir local" et à reconsidérer l'intérêt du pragmatisme en ceci qu'il permet de nourrir la pensée par l'action. Certains courants théoriques issus du pragmatisme anglo-saxon, la sociologie de la traduction, l'approche autour du concept de démocratie technique, tous deux défendus par B. Latour, M. Akrich, M. Callon et L. Boltanski notamment, sont abordés ici pour voir en quoi ces approches permettent une pluralité de réponses pratiques tout en enrichissant un référentiel théorique autour des façons d'envisager la coopération entre sciences et sociétés sur l'enjeu de la biodiversité cultivée. Nous pensons que l'obligation et l'urgence de la recherche de réponses locales aux dégradations de la nature peuvent être vues comme une contrainte mais aussi comme une opportunité de multiplier les formes d'échanges et de confrontations entre sciences de la nature et sciences sociales, mais aussi entre ces disciplines et les partenaires non scientifiques de la société. (résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : production de semences, agriculteur, étude de cas, Zea mays, biodiversité, conservation des ressources génétiques, histoire, enquête sur les exploitations agricoles

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Classification Agris : F03 - Production et traitement des semences
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E50 - Sociologie rurale
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568247/)

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