Agritrop
Home

L'agroécologie pour l'agriculture familiale dans les pays du Sud : impasse ou voie d'avenir ? Le cas des zones de savane cotonnière de l'Afrique de l'Ouest et du Centre

Dugué Patrick, Autfray Patrice, Blanchard Mélanie, Djamen Patrice, Dongmo Aimé Landry, Girard Pierre, Olina Jean-Paul, Ouedrago Souleymane, Sissoko Fagaye, Vall Eric. 2012. L'agroécologie pour l'agriculture familiale dans les pays du Sud : impasse ou voie d'avenir ? Le cas des zones de savane cotonnière de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. In : Colloque "René Dumont revisité et les politiques agricoles africaines", 15 et 16 novembre 2012, Nogent-sur-Marne, France. Fondation René Dumont. s.l. : s.n., 23 p. Colloque "René Dumont revisité et les politiques agricoles africaines", Nogent-sur-Marne, France, 15 November 2012/16 November 2012.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_568306.pdf

Télécharger (391kB) | Preview

Abstract : Dans les zones de savane subhumides d'Afrique de l'Ouest et du Centre, le modèle de production agricole inspiré par la révolution verte reste celui proposé aux agriculteurs et aux éleveurs. Il mobilise des intrants chimiques, des équipements et des races et variétés sélectionnées. Cette option a été confirmée après les émeutes de la faim de 2008, lorsque la plupart des États d'Afrique subsaharienne ont subventionné les engrais minéraux. Ce modèle de production n'est pas seulement proposé par les structures de développement ou le secteur privé, les agriculteurs sont aussi demandeurs d'un appui pour le mettre en place malgré ses limites et les risques encourus. Mais ces agriculteurs sont aussi détenteurs de savoir-faire reposant sur des processus écologiques qui permettraient un fonctionnement des agroécosystèmes plus efficace et plus durable. Mais les techniques mobilisant ces processus et savoir-faire sont souvent délaissés ou non applicables sur de grandes surfaces. Globalement l'intensification de la production par l'utilisation des intrants et d'équipements est bien mieux appréciée des producteurs que l'intensification écologique des systèmes de production. Bien que connus des structures de développement agricole ces modèle de production "agroécologiques" ont rarement été adoptés à grande échelle. Sans remettre en question l'intérêt des recherches sur l'Agroécologie et sur les l'IE des systèmes de production, on propose de mieux comprendre les choix des agriculteurs et des décideurs des pays du Sud afin de rapprocher leurs points de vue de ceux des chercheurs qui prônent ces nouveaux modèles de production agricole. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
E14 - Development economics and policies
E80 - Home economics, industries and crafts

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Autfray Patrice, CIRAD-PERSYST-UPR SIA (LAO)
  • Blanchard Mélanie, CIRDES (BFA) ORCID: 0000-0002-5166-8719
  • Djamen Patrice, ACT (BFA)
  • Dongmo Aimé Landry, IRAD (CMR)
  • Girard Pierre, FARM (FRA)
  • Olina Jean-Paul, IRAD (CMR)
  • Ouedrago Souleymane, INERA (BFA)
  • Sissoko Fagaye, IER (MLI)
  • Vall Eric, CIRAD-ES-UMR SELMET (BFA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568306/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]