Agritrop
Home

Identification de QTL pour le rendement, les caractéristiques des fèves et la résistance à Phytophthora Palmivora chez Theobroma Cacao L.

Akaza Joseph Moroh, Fouet Olivier, Kouassi A., Rivallan Ronan, N'Guetta Assanvo Simon-Pierre, Lanaud Claire. 2012. Identification de QTL pour le rendement, les caractéristiques des fèves et la résistance à Phytophthora Palmivora chez Theobroma Cacao L.. In : 17th Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère : Résumés = 17th International Cocoa Research Conference ; 17th Conferencia Internacional De Investigaçao Sobre 0 Cacau ; 17th Conferencia International de Investigacion en Cacao. Lagos : Alliance des Pays Producteurs de Cacao, Résumé, p. 27. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 17, Yaoundé, Cameroun, 15 October 2012/20 October 2012.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_568399.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Abstract : Cette étude visait à cartographier les QTL qui contrôlent les caractéristiques de rendement des fèves et la résistance à Phytophthora palmivora dans trois descendances en ségrégation : une issue de croisements (SCA6 x. H) x Cl, deux descendances pleins-frères issus de (P7 x ICS100) et (PY x. ICS95) x Cl. Des plants âgés d'environ ID ans ont fait l'objet d'un suivi individuel pendant trois périodes de récolte par rapport à la pourriture brune des cabosses de Phytophthora (PPR), pour les caractéristiques liées au rendement et aux fèves. La résistance à Phytophthora des descendances pleins-frères a aussi été évaluée par essai sur disques de feuilles. Des cartes génétiques, basées uniquement sur les marqueurs SSR, ont été construites avec 127, 128 et 179 individus, respectivement. Quatorze et sept QTL pour les caractéristiques de rendement ont été détectés sur les parents (P7 x ICS100) et (P7 x ICS95) respectivement. Les chromosomes 4 et 10 sont les chromosomes ancres pour les QTL de rendement entre les parents. Vingt-sept et dix-huit QTL pour les caractéristiques des fèves ont été cartographiés chez les parents (P7 x ICS100) et (P7 x ICS95) respectivement. Le chromosome 4 portait le nombre le plus élevé de QTL de différentes caractéristiques de fèves. Globalement, les QTL de caractéristiques de rendement et de fèves sont colocalisés. Les QTL étaient plus stables au fil des ans, en particulier pendant la période de récolte principale. Pour le PPR., 3, 2 et 3 QTL ont été identifiés respectivement pour les parents (P7 x H), (P7 x ICS95) et (SCA6 x ICS95). Trois QTL de résistance foliaire ont été identifiés sur les chromosomes 1, 2 et 10 des parents (P7 x ICS100). Un QTL PPR chez le parent " SCA6 x H " et un QTL de résistance foliaire chez le parent " P7 x ICS100 >> ont été détectés sur le chromosome 1. Certains QTL d'une caractéristique (résistance, rendement, fèves) ont été trouvés sur plusieurs chromosomes d'un ou plusieurs parents. En regroupant les parents (SCA6 x H) et (P7 x ICS100), une région de QTL PPR a été identifiée sur le chromosome 6. Par ailleurs, certains des QTL des caractéristiques étudiées étaient situés dans les mêmes régions chromosomiques que ceux qui avaient été identifiés dans les études précédentes. Certains autres ont été détectés pour la première fois dans l'étude actuelle. Certains QTL ont été détectés dans les deux familles, alors que d'autres étaient uniquement présents dans une famille. Nos résultats montrent que la sélection de génotypes pour la production cacaoyère peut se faire sur la base des informations sur les fèves. Les marqueurs associés aux QTL identifiés sur des chromosomes particuliers, le chromosome 4 par exemple, sont les meilleurs candidats pour le développement d'outils de sélection. Par conséquent, une plus grande attention doit être accordée à ces chromosomes pour des études plus approfondies, associant des génotypes de différents matériels génétiques. (Texte intégral)

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
H20 - Plant diseases
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Akaza Joseph Moroh, CNRA (CIV)
  • Fouet Olivier, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA) ORCID: 0000-0001-8547-1474
  • Kouassi A.
  • Rivallan Ronan, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • N'Guetta Assanvo Simon-Pierre, Université de Cocody (CIV)
  • Lanaud Claire, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA) ORCID: 0000-0001-6411-7310

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568399/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]