Agritrop
Home

Nouveaux éclairages sur l'origine sauvage et les évènements de domestication de la variété du cacao fin nacional Theobroma Cacao L. d'équateur et l'expédition de collecte de nouvelles ressources génétiques

Loor Rey Gaston, Fouet Olivier, Lemainque Arnaud, Pavek Sylvana, Jeanneau Mélanie, Argout Xavier, Risterucci Ange-Marie, Boccara Michel, Lachenaud Philippe, Alter Pascaline, Rosenquist Eric, Courtois Brigitte, Cros Emile, Boulanger Renaud, Amores Fredy, Vasco Alfonso, Medina M., Lanaud Claire. 2012. Nouveaux éclairages sur l'origine sauvage et les évènements de domestication de la variété du cacao fin nacional Theobroma Cacao L. d'équateur et l'expédition de collecte de nouvelles ressources génétiques. In : 17th Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère : Résumés = 17th International Cocoa Research Conference ; 17th Conferencia Internacional De Investigaçao Sobre 0 Cacau ; 17th Conferencia International de Investigacion en Cacao. Lagos : Alliance des Pays Producteurs de Cacao, Résumé, p. 141. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 17, Yaoundé, Cameroun, 15 October 2012/20 October 2012.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_568440.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Abstract : L'histoire économique de l'Équateur a été fortement liée à la culture de Theobroma cacao L., particulièrement celle de la variété Nacional. Du fait dim important brassage génétique avec des cacaoyers étrangers, on considère que les cacaoyers Nacional indigènes sont actuellement en danger d'extinction. Dans des travaux précédents, il avait été observé quelques types "Nacional" non introgressés qui pourraient être les fondateurs de la population des cacaoyers modernes équatoriens mais, jusqu'à présent, leur origine n'avait pas pu être formellement identifiée. Dans cette contribution, nous avons utilisé 80 marqueurs microsatellites pour analyser les relations entre ces fondateurs potentiels de type Nacional et 13 groupes de cacaoyers représentant un vaste ensemble de génotypes sauvages et cultivés d'Amérique centrale et du Sud Un niveau de similarité génétique élevé a été observé entre le pol génétique Nacional et certains génotypes sauvages de la région sud-amazonienne de l'Équateur; ce résultat a été confirmé par la proportion d'allèles partagés et une analyse de parenté. Les génotypes sauvages qui faisaient apparaître la relation de parenté la plus forte avec le pool Nacional ont été identifiés sur les berges des rivières Zamora, Yacuambi et Nagaritza dans la province de Zamora Chinchipe; et, sur la base de ce résultat, une nouvelle prospection de cacao a été effectuée dans cette zone: Un échantilonnage a été effectué sur 82 arbres sauvages ou primitifs et les premières analyses génétiques et biochimiques ont confirmé les étroites relations avec le pool Nacional de la côte. Deux collections de cacaoyers en champ ont été créées avec le matériel collecté dans les installations de l'INIAP. Elles représentent pour nous une importante ressource génétique pour l'amélioration de la variété Nacional. Nous sommes remontés pour la première fois an centre d'origine possible et aux événements de migration de la variété Nacional, depuis la zone amazonienne jusqu'à son arrivée dans les provinces littorales et nous avons sauvé de précieuses ressources génétiques permettant d'élargir la diversité génétique nécessaire pour améliorer à la fois l'arôme et la résistance aux maladies chez les variétés modernes de cacaoyers équatoriens. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F70 - Plant taxonomy and geography
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Loor Rey Gaston, INIAP (ECU)
  • Fouet Olivier, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA) ORCID: 0000-0001-8547-1474
  • Lemainque Arnaud, CNG (FRA)
  • Pavek Sylvana, CNG (FRA)
  • Jeanneau Mélanie
  • Argout Xavier, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA) ORCID: 0000-0002-0100-5511
  • Risterucci Ange-Marie, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • Boccara Michel, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (TTO)
  • Lachenaud Philippe, CIRAD-BIOS-UPR Bioagresseurs (GUF)
  • Alter Pascaline, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA)
  • Rosenquist Eric, USDA (USA)
  • Courtois Brigitte, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA) ORCID: 0000-0003-2118-7102
  • Cros Emile
  • Boulanger Renaud, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (FRA) ORCID: 0000-0001-9396-5634
  • Amores Fredy, INIAP (ECU)
  • Vasco Alfonso, INIAP (ECU)
  • Medina M., Universidad Técnica Estatal de Quevedo (ECU)
  • Lanaud Claire, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA) ORCID: 0000-0001-6411-7310

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568440/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-09 ]