Agritrop
Home

Développement des agrocarburants en Afrique de l'Ouest. Une analyse institutionnelle comparative

Gatete Djerma Charly, Dabat Marie-Hélène. 2012. Développement des agrocarburants en Afrique de l'Ouest. Une analyse institutionnelle comparative. In : 6èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRA-CIRAD. SFER, INRA, CIRAD, Toulouse School of Economics. Paris : SFER, 24 p. Journées de recherches en sciences sociales. 6, Toulouse, France, 13 December 2012/14 December 2012.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_568587.pdf

Télécharger (1MB)

Titre français : Intégration des exploitations agricoles au marché et biodiversité des cultures alimentaire. Le cas sorgho au Mali

Abstract : Les agrocarburants (AC) connaissent un regain d'intérêt au niveau mondial avec l'accélération de la hausse du prix du pétrole observée depuis 2002. Outre les avantages qu'ils représentent en tant que filière domestique à forte valeur ajoutée en comparaison de la filière hydrocarbures importés, l'intérêt pour les AC dans les pays du Sud s'explique en grande partie par les opportunités de développement rural qui leur sont associées. Pour que les AC puissent jouer ce rôle moteur dans le développement rural, cela suppose qu'ils soient développés dans le cadre d'une stratégie claire et partagée par la plupart des acteurs concernés, ce qui n'est pas toujours le cas. Dès lors, le jeu des acteurs publics et privés revêt un rôle important dans la construction des modèles de filières et des politiques AC qui se mettent en place. Cet article s'intéresse aux relations de domination, de coopération ou conflictuelles entre les acteurs dans les filières qui ont pu déboucher sur des stratégies et des politiques AC différentes dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest: le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Une analyse des jeux stylisés d'acteurs à l'aide d'une grille élaborée par les auteurs permet de mettre en évidence les arrangements institutionnels qui fondent l'existence de ces filières et de leur environnement politique. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P06 - Renewable energy resources
E21 - Agro-industry
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Gatete Djerma Charly, Université de Paris-Sud (FRA)
  • Dabat Marie-Hélène, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (BFA) ORCID: 0000-0002-9938-1792

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568587/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]