Agritrop
Home

Matières Organiques Exogènes (MOEx) issues de l'élevage et de la ville en milieu tropical : quels potentiels agronomiques ?

Rabetokotany-Rarivoson Nantenaina, Razafimbelo-Andriamifidy Tantely, Masse Dominique, Thuriès Laurent, Rakotoarivelo Faniry, Andrianaivonirina Mickaia. 2011. Matières Organiques Exogènes (MOEx) issues de l'élevage et de la ville en milieu tropical : quels potentiels agronomiques ?. In : Atelier thématique Agronomie et écosystème Programme CORUS et Aires-Sud, Antananarivo, Madagascar, 21-26 mars 2011. s.l. : s.n., 10 p. Atelier thématique Agronomie et écosystème, Antananarivo, Madagascar, 21 March 2011/26 March 2011.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_568596.pdf

Télécharger (196kB) | Preview

Abstract : Les déchets organiques qualifiés de Matières Organiques Exogènes (MOEx) provenant des activités agricoles et de la ville sont multiples et posent souvent des problèmes de gestion. Cependant, il est probable que leur statut change en " produit " (commercialisable) avec une possible valorisation agricole. Le manque de références liées aux MOEx en milieu tropical peut représenter un frein à leur utilisation rationnelle. Madagascar et La Réunion, deux îles tropicales voisines, ayant des traits communs mais différant par le niveau de vie et les contraintes réglementaires sont considérées. Il parait important de documenter le potentiel agronomique de ces matières dans ces contextes. On se propose 1) de déterminer la valeur amendante d'une large gamme de MOEx tropicales sur la base de la détermination de l'indice de stabilité de la matière organique (ISMO), 2) d'intégrer afin de comparaison ces MOEx dans la carte de distribution des ISMO établie à partir de MOEx françaises métropolitaines. Nos résultats ont permis de vérifier que 1) la stabilité d'une MOEx dans un sol donné est inversement proportionnelle à sa biodégradabilité : plus Ct3 et la fraction soluble sont élevées, moins importante est l'ISMO 2) c'est la fraction la plus résistante d'une MOEx qui a un rôle pertinent dans sa propriété amendante 3) l'établissement d'une carte de distribution typologique des MOEx tropicales est indispensable pour mieux apprécier leur comportement dans le sol. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : Q70 - Processing of agricultural wastes
L01 - Animal husbandry
000 - Autres thèmes

Auteurs et affiliations

  • Rabetokotany-Rarivoson Nantenaina, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU)
  • Razafimbelo-Andriamifidy Tantely, Université d'Antananarivo (MDG)
  • Masse Dominique, CIRAD-PERSYST-UMR Eco&Sols (SEN)
  • Thuriès Laurent, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU) ORCID: 0000-0002-1365-7891
  • Rakotoarivelo Faniry, Université de Madagascar (MDG)
  • Andrianaivonirina Mickaia, Université de Madagascar (MDG)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568596/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-17 ]