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Synthèse de l'évaluation à chaud de l'école chercheur : " Approches agronomiques et socio-économique pour la conception de systèmes horticoles innovants et économiquement performants", 11 au 14 mars 2013 à Sète

Paulet Florence. 2013. Synthèse de l'évaluation à chaud de l'école chercheur : " Approches agronomiques et socio-économique pour la conception de systèmes horticoles innovants et économiquement performants", 11 au 14 mars 2013 à Sète. Montpellier : CIRAD, 29 p.

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Résumé : L'école chercheurs (EC) " Approches agronomiques et socio-économique pour la conception de systèmes horticoles innovants et économiquement performants " a été co-organisée par le Cirad, l'INRA, SupAgro et Agrocampus Ouest. Cette école a été financée par les services de formation Cirad, INRA et par AGREENIUM dans le cadre du projet ECOHORT. L'EC s'est déroulée du 11 au 14 mars 2013. Elle a rassemblé une cinquantaine d'intervenants et de participants qui provenaient du Cirad, de l'INRA, d'enseignants chercheurs et d'étudiants en master à Montpellier SupAgro ou Agrocampus Ouest. L'école chercheur a été organisée autour temps forts : 1. Présentations sur des concepts, 2. Partage d'expérience via des cas d'études tempérés et tropicaux, 3 ; Ateliers autour de groupe de 10 à 12 personnes sur des thèmes de mise en application des concepts et outils (arboriculture, cultures associées, maraîchage). Elle était structurée autour des 3 axes : - Axe Conception, - Axe Biologie et Ecologie pour l'agronomie, - Axe Socio- economie. Les objectifs spécifiques de cette école chercheurs étaient de : maîtriser les concepts, méthodes et outils permettant de caractériser les systèmes horticoles sous les angles biologiques et socio-économiques ; savoir mettre en oeuvre les démarches de conception de nouveaux systèmes techniques ; identifier les verrous (connaissances fondamentales, transmission des savoirs...) bloquant l'évolution des systèmes horticoles ; traduire les connaissances et l'identification des verrous en projets d'actions concrètes sur le terrain sur différents systèmes en différents contextes (ex. milieu rural ou péri-urbain) ; partager les concepts, méthodes et outils au sein de son propre réseau de travail avec les différents niveaux d'acteurs, chercheur, expérimentateur, conseiller agricole, producteur. L'originalité de cette EC était de d'une part de favoriser les échanges croisés entre participants et intervenants en complément des apports de connaissances par les intervenants et d'autre part sa pluralité des systèmes considérés (tempérés/tropicaux, annuelles/pérennes) ainsi que le développement d'idées opérationnelles et de méthodes génériques conjuguant les 3 champs disciplinaires y associant la formation d'étudiants et de jeunes chercheurs du réseau ECOHORT existant. L'évaluation à chaud réalisée le Cirad a démontré que l'EC a révélé une satisfaction générale (> à 97%) et a répondu aux attentes de 80% des participants. Les points à approfondir seront traités dans l'évaluation à froid qui sera réalisée prochainement par l'INRA.

Classification Agris : C10 - Enseignement
F01 - Culture des plantes
E14 - Économie et politique du développement

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Paulet Florence, CIRAD-DGDRS-VALO (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568984/)

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