Agritrop
Accueil

Génétique de l'alternance de production chez le pommier : vers la sélection de cultivar ayant une production régulière et la compréhension des mécanismes physiologiques reponsables de l'induction florale

Guitton Baptiste, Chagné David, Costes Evelyne. 2013. Génétique de l'alternance de production chez le pommier : vers la sélection de cultivar ayant une production régulière et la compréhension des mécanismes physiologiques reponsables de l'induction florale. In : Les coulisses de la floraison : 15ème colloque scientifique de la Société nationale d'horticulture de France, Rennes, 15 mai 2013. SNHF. Paris : Société nationale d'horticulture de France, 24-29. Colloque scientifique de la Société Nationale d'Horticulture de France. 15, Rennes, France, 24 Mai 2013.

Communication invitée
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_570010.pdf

Télécharger (413kB)

Résumé : L'alternance de production est définie comme la production irrégulière d'un arbre sur plusieurs années consécutives. La principale hypothèse sous tendant l'alternance est que l'excessive charge en fruits d'une année inhibe la formation de fleurs pour l'année suivante. Ce phénomène génère d'importants problèmes agronomiques pour les espèces fruitières, en réduisant la production de fruits les années de faible production (années "OFF"), et la qualité des fruits les années de forte production (années "ON"). La taille d'hiver, l'utilisation de porte-greffes semi-nanisant ainsi que l'éclaircissage des fleurs et des fruits sont des pratiques culturales efficaces pour atténuer l'alternance de production. Cependant, ces pratiques augmentent les coûts de gestion des vergers et ont un impact négatif sur l'environnement. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l'impact sur la santé et l'environnement des substances chimiques utilisées pour l'éclaircissage, les techniques actuelles de gestion des vergers sont amenées à changer et à être remplacées par le choix de nouvelles variétés ayant une production régulière. Dans l'objectif de comprendre les fondements génétiques de l'alternance de production et de faciliter la sélection de variétés ayant une production régulière, la présente étude vise à (i) élaborer des méthodes d'évaluation de la tendance d'un arbre à l'alternance de production utilisables en sélection variétale, (ii) identifier les principaux gènes impliqués dans l'alternance, et (iii) initier l'étude des processus physiologiques sous-jacents à l'alternance.

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
F63 - Physiologie végétale - Reproduction
F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Guitton Baptiste, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • Chagné David, New Zealand Institute for Plant and Food Research (NZL)
  • Costes Evelyne, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/570010/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-27 ]