Agritrop
Accueil

Évaluation de la répartition spatiale de l'infestation d'une parcelle de tomate (Lycopersicum esculentum Mill) par la noctuelle Helicoverpa zea (Lepidoptera : Noctuidae) en présence d'une bordure de maïs (Zea mays)

Louissaint Andrus Maurice. 2012. Évaluation de la répartition spatiale de l'infestation d'une parcelle de tomate (Lycopersicum esculentum Mill) par la noctuelle Helicoverpa zea (Lepidoptera : Noctuidae) en présence d'une bordure de maïs (Zea mays). Montpellier : Montpellier SupAgro, 40 p. Mémoire de master : Agronomie et Agroalimentaire. Systèmes et Techniques Innovants pour un Développement Agricole Durable (STIDAD) : Montpellier SupAgro Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_570339.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : En Martinique, la production de la tomate est confrontée à certains problèmes phytosanitaires, plus particulièrement aux dommages causés par la noctuelle Helicoverpa zea. Les dommages qu'elle engendre orientent les producteurs vers l'usage intensif d'insecticides. Cependant la lutte chimique se révèle inefficace. L'objectif de cette étude consiste à évaluer le niveau d'infestation des plants d'une parcelle de tomate par Helicoverpa zea en fonction de leurs distances à une bordure de maïs afin d'optimiser la disposition spatiale du maïs comme plante piège afin de réguler les populations de ce ravageur dans la tomate. Deux parcelles on été implantées dans deux sites éloignés (sites1 et 2). Le dispositif a été constitué d'une bordure de maïs placée à coté d'une parcelle de tomate, a été constituée de deux variétés sucrées de cycles différents, plantées en six lignes au cours de trois dates à intervalle de 15 jours. L'infestation représenté par le nombre d'individus qui est constitué d'oeufs et de néonates, a été déterminée sur les épis, et dans la parcelle de tomate à des distances de 1,2,3,4,5,6, 7,8,9, 10, 15,20,25,30,25,40,50,60 mètres. Les résultats montrent que dans les parcelles de tomate des deux sites, l'infestation est influencée par l'interaction de la floraison du maïs et de celle de la tomate. Dans le site1, l'infestation décroit avec la distance, tandis que dans le site2 la distance n'a aucun effet sur la distribution de l'infestation. De plus la bordure absorbe une partie de l'infestation due à Helicoverpa zea. Ce système à caractère innovant peut servir de base dans la gestion de la noctuelle dans la production de la tomate en Martinique et dans la région caribéenne tout en réduction des pesticides chimiques.

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Louissaint Andrus Maurice, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/570339/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-01 ]