Agritrop
Home

Baisse de la déforestation en Amazonie brésilienne. Soutenir la foresterie paysanne

Sist Plinio, Mazzei Lucas, Sablayrolles Philippe. 2013. Baisse de la déforestation en Amazonie brésilienne. Soutenir la foresterie paysanne. Perspective (22) : pp. 1-4.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
document_570547.pdf

Télécharger (549kB) | Preview

Url - éditeur : https://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/(type)/perspective-policy-brief

Abstract : Depuis près de dix ans, la déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 80 %. A la veille de la parution des statistiques 2013 de cette déforestation, les chercheurs du Cirad et leurs partenaires décryptent cette baisse continue, au travers de ce numéro. En 2004, le Brésil lançait un Programme de prévention et de contrôle de la déforestation en Amazonie. Près de dix ans après, le succès est total : la déforestation est passée de 27000 km2 à 4650 km2 en 2011-2012, un chiffre proche de l'objectif du plan national de lutte contre le changement climatique pour 2020, fixé à 3900 km2 (données Landsat). Trois types d'actions en sont les clés : le suivi, le contrôle et la répression ; la régularisation foncière des terres ; la mise en place de systèmes productifs respectueux de l'environnement et des ressources. Si les deux premiers types d'actions ont été menés au terme de leur rentabilité, il en est différemment du troisième. Les entreprises disposent en effet des capacités financières et techniques nécessaires pour mettre en place ces systèmes respectueux de l'environnement. Ce n'est, en revanche, pas le cas des petits agriculteurs qui auront besoin de soutien pour changer leurs pratiques. A cette fin, les chercheurs du Cirad et ses partenaires suggèrent notamment de promouvoir la foresterie paysanne au travers d'une exploitation durable et de créer des partenariats encadrés entre agriculteurs et entreprises forestières. Autre orientation à envisager : le maintien de la fertilité du sol et l'intensification écologique des terres défrichées. De nombreuses pratiques agroécologiques sont désormais bien connues pour atteindre ces objectifs. Quelle que soit la voie suivie, les chercheurs préconisent l'appui public au travers de l'accès aux crédits et de la formation.

Mots-clés Agrovoc : Forêt, forêt tropicale, Déboisement, protection de la forêt, Utilisation des terres, gestion des ressources naturelles, Petite exploitation agricole, agroécologie, Agroécosystème, approches participatives, Aménagement forestier, Forêt collective, Pratique culturale, Crédit, Financement, Formation agricole, Développement agricole, Politique de développement, Politique foncière, Exploitation forestière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Amazonie, Brésil

Mots-clés complémentaires : Forêt communale

Classification Agris : K01 - Forestry - General aspects
P01 - Nature conservation and land resources
E14 - Development economics and policies
E11 - Land economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Sist Plinio, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) - auteur correspondant
  • Mazzei Lucas, EMBRAPA (BRA)
  • Sablayrolles Philippe, GRET (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/570547/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-24 ]