Agritrop
Home

Emergence d'un SSI sur les agro-carburants au Burkina Faso et consequences sur les trajectoires technologiques dans la filiere Jatropha

Derra Salif, Temple Ludovic, Ouedraogo Ibrahima. 2012. Emergence d'un SSI sur les agro-carburants au Burkina Faso et consequences sur les trajectoires technologiques dans la filiere Jatropha. In : Les nouvelles dimensions des systèmes sectoriels de l'innovation. Ecole d'été 2012 Reseau de Recherche sur l'Innovation Montpellier -29 août - 1er septembre 2012 : Livret des résumés. Temple Ludovic, Laperche Blandine, Mignon Sophie, Temri Leïla, Touzard Jean-Marc. s.l. : s.n., Résumé, p. 8. Ecole d'été 2012 Réseau de rechercher sur l'innovation, Montpellier, France, 29 August 2012/1 September 2012.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_571310.pdf

Télécharger (213kB) | Preview

Abstract : L'émulation née autour de la production des biocarburants a favorisé l'installation de projets biocarburant au Burkina Faso dans l'objectif de promouvoir le développement économique. L'enjeu de la production de bioénergie suscite l'implication d'une multiplicité d'acteurs formant ainsi un système d'innovation sectoriel. Cette communication propose de retracer l'historique de l'émergence du système de production et d'innovation des bioénergies tout en faisant ressortir leurs conséquences sur les trajectoires d'innovation. L'approche système d'innovation est mobilisée comme cadre d'analyse avec un travail d'enquête à l'appui. Les premières recherches sur les bioénergies ont été menées en 1987. Cependant le système d'innovation bioénergies n'a réellement émergé qu'au cours des 5 dernières années suite à la ruée vers le " pétrole vert ". Deux modèles de production sont actuellement observés. L'analyse montre une faiblesse des interactions des acteurs mais aussi une méconnaissance des techniques de production. Un vide réglementaire et d'encadrement existe dans la filière, ceci interpelle sur la nécessité de mettre en place un environnement politique et institutionnel favorable à l'essor de l'activité. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P06 - Renewable energy resources

Auteurs et affiliations

  • Derra Salif, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Temple Ludovic, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0001-8723-4245
  • Ouedraogo Ibrahima

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/571310/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-05 ]