Agritrop
Home

Lutte contre les insectes bioagresseurs en agriculture. Changer d'échelle : de la parcelle au paysage

Goebel François-Régis. 2013. Lutte contre les insectes bioagresseurs en agriculture. Changer d'échelle : de la parcelle au paysage. Perspective (24) : pp. 1-4.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
document_571571.pdf

Télécharger (350kB) | Preview

Url - éditeur : https://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/(type)/perspective-policy-brief

Abstract : Depuis une vingtaine d'années, la pression des insectes bioagresseurs sur l'agriculture augmente. Cette pression croissante s'explique par l'extension des monocultures et par l'intensification des pratiques culturales, qui modifient les paysages et réduisent la biodiversité. Elle est accentuée par le changement climatique, qui favorise les migrations des insectes tropicaux vers les zones tempérées et modifie la biologie des insectes. Lutter contre cette pression croissante, tout en réduisant ou en arrêtant l'usage des pesticides, suppose d'agir non plus seulement à l'échelle de la parcelle mais aussi à celle du paysage. Ce changement d'échelle permet de tirer parti de la biodiversité pour réguler les bioagresseurs, et aussi de coordonner les pratiques des acteurs, comme le montre la lutte contre les bioagresseurs de la canne à sucre et du cotonnier. Il suppose toutefois de s'appuyer sur une connaissance fine des interactions entre d'une part les populations de bioagresseurs et leurs auxiliaires, et d'autre part les composantes du paysage, la biodiversité et les activités humaines, ce qui ouvre de nouveaux champs de recherche transdisciplinaire.

Mots-clés Agrovoc : Lutte anti-insecte, Ravageur des plantes, Méthode de lutte, agrobiodiversité, Paysage, Champ, Biodiversité, Conservation de la diversité biologique, agroécologie, Agroécosystème, Recherche agronomique, Recherche interdisciplinaire, Système de culture, Diversification, Utilisation, Pesticide

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique du Sud, Réunion, Australie, Indonésie, Afrique occidentale

Mots-clés complémentaires : Plante de services

Classification Agris : H10 - Pests of plants
A50 - Agricultural research
F08 - Cropping patterns and systems

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/571571/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-30 ]