Agritrop
Home

L'avenir prometteur du sorgho sucré en Haïti

Leclerc Elise, Pressoir Gaël, Braconnier Serge. 2014. L'avenir prometteur du sorgho sucré en Haïti. Field Actions Science Reports (9), spec., 9 p.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_571998.pdf

Télécharger (631kB) | Preview

Abstract : Dans les environnements à la pluviométrie et à la fertilité limitées, la culture du sorgho sucré est mieux adaptée que celle de la canne à sucre. Le sorgho sucré est en effet plus rustique. De plus, il a une croissance rapide, une grande adaptabilité, un fort potentiel de production de biomasse, combine production de grains et accumulation de sucres dans les tiges et possède un fort potentiel pour la production d'alcool ou de sirop. Il peut entrainer une augmentation significative du revenu des ménages et permettre ainsi de maintenir les populations rurales dans les campagnes en générant de nouvelles filières de production et commercialisation pour la bagasse et les feuilles vertes (fourrage), le sirop, les gels d'alcool, ou les boissons spiritueuses. Les travaux présentés ici montrent qu'à Haïti, la culture du sorgho sucré permet aux cultivateurs de sorgho de multiplier leurs revenus jusqu'à deux fois et demi, pour une même productivité en grains, en valorisant les tiges de sorgho sucré. De plus, la filière de sorgho sucré est complémentaire à celle de la canne à sucre et permet de rallonger la période de fonctionnement des unités de transformation de la canne. C'est une culture pouvant générer des revenus substantiels et créer des emplois en zone rurale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum bicolor, Revenu, Productivité, Rendement des cultures, Variété, Technologie après récolte, Récolte, Plante fourragère, Ensilage (produit), Industrie du sucre, Bagasse, Sous-produit, Tige, Teneur en glucides, Projet de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Haïti

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
E14 - Development economics and policies
Q02 - Food processing and preservation
Q60 - Processing of non-food or non-feed agricultural products
E16 - Production economics

Axe stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable

Auteurs et affiliations

  • Leclerc Elise, Fondation Chibas Haiti (HTI)
  • Pressoir Gaël, Fondation Chibas Haiti (HTI)
  • Braconnier Serge, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/571998/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]