Agritrop
Home

La couverture des besoins énergétiques ménagers du Sénégal par les forêts naturelles aménagées : rêve ou réalité ? : (Impacts sur les politiques nationales et opportunités liées aux Mécanismes «carbone»)

Hamel Olivier, Dieng Cheikh, Niang Amsatou, Bamba Diop Amadou, Kaire Maguette, Tamba Abdourahmane. 2011. La couverture des besoins énergétiques ménagers du Sénégal par les forêts naturelles aménagées : rêve ou réalité ? : (Impacts sur les politiques nationales et opportunités liées aux Mécanismes «carbone»). s.l. : s.n., 26 p.

Appraisal report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572051.pdf

Télécharger (608kB)

Abstract : Les différentes études qui ont été menées au Sénégal pour tenter d'appréhender les pratiques et les besoins énergétiques de la population débutent il y a vingt cinq ans, alors que le premier aménagement forestier moderne, correspondant à la forêt de Koupentoum, date de la même période. Depuis, études et aménagements se sont succédés tant dans le cadre du Ministère de l'Energie que dans celui du Ministère de l'Environnement. Le rapprochement des besoins, des flux contrôlés de cette biomasse et de l'offre de la ressource aménagée ne permet pas d'adosser les termes de la problématique biomasse énergie de façon satisfaisante. Il apparait néanmoins que la couverture des besoins ménagers en charbon de bois ne puisse être assurée par la seule production de bois énergie des forêts aménagées selon une gestion durable. Ceci induit la nécessité de revoir les politiques forestières et énergétiques actuelles pour tenter de juguler la déforestation et la dégradation forestière induites par la satisfaction des besoins énergétiques. Dans cette approche la décentralisation, la régionalisation et les différentes opportunités offertes par les mécanismes financiers liés au carbone (MDP et REDD+) induisent des solutions innovantes, si les politiques et projets sont inscrits dans le cadre d'un aménagement du territoire national et dans la cohérence des collectivités régionales. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P05 - Energy resources and management
P06 - Renewable energy resources
K10 - Forestry production
K01 - Forestry - General aspects
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

  • Hamel Olivier, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA)
  • Dieng Cheikh, Ministère de l'environnement et de la protection de la nature (Sénégal) (SEN)
  • Niang Amsatou, Ministère de l'environnement et de la protection de la nature (Sénégal) (SEN)
  • Bamba Diop Amadou
  • Kaire Maguette, Université de Ziguinchor (SEN)
  • Tamba Abdourahmane, CNRF (SEN)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572051/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]