Agritrop
Home

Les stocks alimentaires et la régulation de la volatilité des marchés en Afrique

Ayel Gezahegn, Beaujeu Raphaël, Blein Roger, Coste Jérôme, Gérard Françoise, Konaté Salifou, Leturque Henri, Rayé Pierre, Siam Galam. 2013. Les stocks alimentaires et la régulation de la volatilité des marchés en Afrique. Paris : AFD, 207 p. (A savoir : AFD, 23)

Book
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572307.pdf

Télécharger (3MB)

Abstract : Présentation de l'éditeur : Cette étude a pour objet les dispositifs publics de stockage des produits alimentaires dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique. Dans quel contexte est-il pertinent de mettre en place tel type de stock plutôt que tel autre ? Quelles sont les conditions à réunir pour assurer la viabilité institutionnelle et économique de ce type d'instrument ? Comment éviter des effets non souhaités ? Pour répondre à ces questions, le rapport s'appuie à la fois sur un état des lieux des débats théoriques, une revue de l'évolution des dispositifs publics de stockage, et les enseignements de trois études de cas nationales (Ethiopie, Burkina Faso et Egypte). L'analyse met l'accent sur le rôle, théorique et effectif, des stocks dans la gestion des différents types de risques auxquels sont confrontés les ménages. Les stocks de régulation permettent, en principe, d'agir sur le prix des produits et ainsi de stabiliser les revenus des producteurs et des consommateurs. Cependant, leur efficacité dépend fortement des ressources (institutionnelles, financières et techniques) dont dispose la puissance publique. Les stocks d'urgence, qui font partie de la gamme des filets de sécurité sociaux, sont théoriquement en mesure de soutenir les ménages vulnérables face à tous types de chocs,mais leur efficacité est également très liée aux ressources disponibles. Cette publication intervient alors même que la question des stocks publics fait l'objet d'une attention particulière dans l'agenda de la neuvième conférence ministérielle de l'OMC (décembre 2013, Bali)

Mots-clés Agrovoc : Stock alimentaire, Gestion du risque, Politique alimentaire, Sécurité alimentaire, Disponibilité alimentaire, Aide à la décision, Secours d'urgence, Prix, Ménage, Pays en développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Éthiopie, Burkina Faso, Égypte, Afrique

Classification Agris : J10 - Handling, transport, storage and protection of agricultural products
S40 - Nutrition programmes
E10 - Agricultural economics and policies

Axe stratégique Cirad : Axe 3 (2005-2013) - Alimentation accessible et de qualité

Auteurs et affiliations

  • Ayel Gezahegn
  • Beaujeu Raphaël, IRAM (FRA)
  • Blein Roger, Bureau Issala (FRA)
  • Coste Jérôme, IRAM (FRA)
  • Gérard Françoise, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA)
  • Konaté Salifou
  • Leturque Henri, IRAM (FRA)
  • Rayé Pierre
  • Siam Galam, Centre d'études économiques agricoles (EGY)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572307/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]