Agritrop
Home

La pampa como indicación geográfica para diferenciar carnes vacunas en Argentina y en Brasil: Motivaciones y limitantes

Champredonde Marcelo, Vitrolles Delphine, Casabianca François, Cerdan Claire. 2014. La pampa como indicación geográfica para diferenciar carnes vacunas en Argentina y en Brasil: Motivaciones y limitantes. Agroalimentaria, 20 (38) : pp. 35-52.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Espagnol
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572364.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre français : La Pampa comme indication géographique pour différencier la viande bovine en Argentine et au Brésil: motivations et les contraintes / Titre anglais : La Pampa as geographical indication to differentiate bovine meat in Argentina and Brazil: Motivations and constraints / Titre portugais : La Pampa como indicação geográfica para diferenciar carne bovina na Argentina e no Brasil: motivações e constrangimentos

Abstract : Sur le marché international des viandes bovines, la dénomination " Pampa " dispose d'une bonne notoriété. Elle est synonyme de viandes naturelles et de grande qualité gustative. Cette réputation est associée à des éléments symboliques comme le paysage constitué de vastes étendues de plaines, les prairies naturelles, et le " gaucho " parcourant la plaine pampéenne à cheval. Par conséquent, une telle image positive du produit et de sa région d'origine pourrait apparaître comme mention sur différents marchés au moyen d'une indication géographique (IG). Toutefois, l'analyse de divers projets orientés en ce sens, tant sur la plaine centrale en Argentine que sur l'extrême sud de l'état de Rio Grande do Sul au Brésil, permet d'identifier de nombreux obstacles provenant tant des finalités associées aux IG que du contexte socio-économique et politique dans lequel se développent ces projets. (Résumé d'auteur)

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Argentine

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E71 - International trade
E73 - Consumer economics

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable

Auteurs et affiliations

  • Champredonde Marcelo, INTA (ARG)
  • Vitrolles Delphine, Université Lyon 2 (FRA)
  • Casabianca François, INRA (FRA)
  • Cerdan Claire, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572364/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-17 ]