Agritrop
Home

Relation entre perceptions paysanne de la variabilité et observations climatiques au Sud-Bénin

Alle Cayossi Stève Ulrich Yvon, Vissoh Pierre Vinassého, Guibert Hervé, Agbossou Euloge Kossi, Afouda Abel. 2013. Relation entre perceptions paysanne de la variabilité et observations climatiques au Sud-Bénin. VertigO, 13 (3), 14 p.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572417.pdf

Télécharger (421kB) | Preview

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture; Arts : Cinéma

Abstract : L'étude a pour objectif d'analyser les perceptions paysannes de la variabilité climatique et leur pertinence par rapport aux observations climatiques. À cet effet, elle a comparé des données climatiques de 14 stations et des perceptions paysannes de la variabilité climatique recueillies à partir d'une enquête auprès de 201 chefs d'exploitation (CE) agricole répartis sur 67 villages au sud-Bénin. L'enquête était constituée d'entretiens collectifs et individuels, à questionnaires ouverts, semi-ouverts et fermés. Les CE sont davantage marqués par la dégradation de la qualité des saisons des pluies observée entre 1951-1970 et 1971-1990, en l'occurrence la modification des dates de début et de fin des saisons des pluies, la recrudescence des séquences sèches, la diminution du nombre de jours pluvieux et le déficit pluviométrique, que par la relative récente reprise des précipitations au cours des années 1990 et 2000 sur la région d'étude. Toutefois, le changement d'échelle, de régionale à locale, réduit sensiblement l'écart entre les perceptions paysannes et les observations climatiques. Les CE citent également la baisse des températures et l'augmentation de la fréquence des vents violents pendant les saisons pluvieuses. Ces perceptions sont contraires aux observations climatiques et suggèrent des investigations plus approfondies pour mieux comprendre ces divergences. Face à la variabilité climatique, les CE ont développé des mesures d'adaptation qui globalement traduisent leur perception. Ceci ouvre des perspectives pour l'élaboration de stratégies d'adaptation avec une forte chance d'attirer l'intérêt des producteurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Changement climatique, Enquête sur exploitations agricoles, Donnée climatique, Agriculteur, Perceptions, Précipitation, Adaptation, Température, Saison humide, adaptation aux changements climatiques

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology
E50 - Rural sociology

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Alle Cayossi Stève Ulrich Yvon, UAC (BEN)
  • Vissoh Pierre Vinassého, UAC (BEN)
  • Guibert Hervé, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (CMR)
  • Agbossou Euloge Kossi, UAC (BEN)
  • Afouda Abel, UAC (BEN)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572417/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]