Agritrop
Home

Les organisations interprofessionnelles agricoles au Sénégal : de nouveaux outils de régulation des marchés ?

Duteurtre Guillaume, Dieye Papa Nouhine. 2008. Les organisations interprofessionnelles agricoles au Sénégal : de nouveaux outils de régulation des marchés ?. Dakar : ISRA, 192 p.

Book
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572518.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Au Sénégal, pas moins de quatorze organisations interprofessionnelles ont vu le jour dans le secteur agricole depuis l'année 1990. Comment sont-elles organisées ? Quelles sont leurs fonctions ? Pourquoi les projets et les politiques publiques cherchent-ils à en faire la promotion ? L'analyse des dynamiques interprofessionnelles en cours au Sénégal souligne que ces organisations sont de trois types : interprofessions privées, comités interprofessionnels, et cadres de concertation. Dans ces organisations, les pouvoirs publics sont très présents, soit en tant qu'animateurs, soit en tant que membres associés, soit encore en tant qu'organisateurs du cadre de concertation. Les fonctions assurées par ces organisations interprofessionnelles sont souvent limitées, et se concentrent sur le plaidoyer, et, dans une moindre mesure, sur la définition des règles de mise en marché. L'étude souligne la difficulté pour l'État de transférer aux interprofessions les fonctions de régulation qu'il assurait auparavant. Dans certaines filières, cependant, émergent des modes de régulation concertée impliquant un dialogue entre acteurs et pouvoirs publics. C'est le cas dans les secteurs de l'oignon et de la tomate industrielle. Les cadres de concertation entre État et organisations interprofessionnelles apparaissent au coeur de ces mécanismes de rétrocession des fonctions de régulation. L'étude conclut par un projet de décret susceptible d'aider à la mise en oeuvre de la politique de promotion des organisations interprofessionnelles voulue par la Loi d'orientation sylvo-pastorale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Marché, Organisation, Secteur agricole, Groupe d'intérêt, Analyse de système, Allium ampeloprasum, Solanum lycopersicum, Plante céréalière, Pêche artisanale, Arachis hypogaea, Aviculture

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, Monde

Mots-clés complémentaires : Organisation professionnelle, Filière, Régulation

Classification Agris : E40 - Cooperatives
E10 - Agricultural economics and policies
E70 - Trade, marketing and distribution
A01 - Agriculture - General aspects

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572518/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]