Agritrop
Home

Effect of different levels of Sigatoka disease severity on banana pulp colour and early ripening

Chillet Marc, Castelan Florence P., Abadie Catherine, Hubert Olivier, Chilin-Charles Yolande, De Lapeyre de Bellaire Luc. 2014. Effect of different levels of Sigatoka disease severity on banana pulp colour and early ripening. Canadian Journal of Plant Pathology, 36 (1) : pp. 48-53.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_573294.pdf

Télécharger (210kB)

Quartile : Q3, Sujet : PLANT SCIENCES

Abstract : Les bananes sont généralement récoltées vertes, en phase pré-climactérique, avant la mise en marché et la commercialisation. Le temps de transport nécessaire entre la zone de production et les chambres où sont mûris des fruits est appelé durée de vie verte ou green life (GL), qui est défini par le nombre de jours entre la récolte et l'initiation naturelle des processus de maturation. Il a été montré que la Sigatoka Disease (SD) a une influence sur le comportement post récolte des fruits. Ce travail a pour objectif de déterminer s'il existe une relation entre le niveau de sévérité de la SD et des paramètres de qualité de la banane caractérisés par des caractéristiques pomologiques, notamment la couleur de la pulpe. Dans une expérimentation conduite avec des fruits récoltés à âge physiologique constant, nos résultats montrent que la SD a un effet très marqué sur le pourcentage de fruits mûrs au champ et sur le poids des fruits à la récolte, mais pas sur le calibre. Nous avons également montré que la couleur de la pulpe était fortement affectée par la SD ; quand l'intensité de la maladie augmente, les paramètres définissant la couleur de la pulpe sont modifiés - la valeur de L* (clarté) décroit ; les valeurs de a* (axe rouge - vert) et b* (axe jaune-bleu) augmentent, donnant un teint grisâtre à la couleur de la pulpe, avec un peu moins de teinte verte et plus de jaune et de rouge. Ces résultats nous permettent de proposer une méthode de contrôle de la qualité des fruits, par mesure au champ de la couleur de la pulpe, dans le but de réduire les pertes après-récoltes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Musa, Mycosphaerella musicola, Cercosporiose, Qualité, Pulpe de fruits, Couleur, Physiologie végétale, Mûrissage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Classification Agris : F60 - Plant physiology and biochemistry
H20 - Plant diseases
J11 - Handling, transport, storage and protection of plant products

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes

Auteurs et affiliations

  • Chillet Marc, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (REU)
  • Castelan Florence P., Universidade de São Paulo (BRA)
  • Abadie Catherine, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (GLP)
  • Hubert Olivier, CIRAD-PERSYST-UMR Qualisud (GLP)
  • Chilin-Charles Yolande, CIRAD-BIOS-UMR BGPI (GLP)
  • De Lapeyre de Bellaire Luc, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de culture bananes et ananas (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/573294/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-03 ]