Figuié Muriel, Bricas Nicolas. 2014. Faire ses courses au Vietnam aujourd'hui : quand les supermarchés touchent aux sens. Anthropology of Food, 12 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_573711.pdf Télécharger (196kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Purchasing food in modern Vietnam: When supermarkets affect the senses
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Anthropologie-Ethnologie
Résumé : Les changements rapides du système agro-alimentaire vietnamien, avec notamment le développement de la grande distribution, s'accompagnent d'un changement des modes de qualification des aliments. La vue devient un sens dominant pour évaluer la qualité des produits, alors que le toucher, l'odorat, le goût, voire l'ouïe, étaient largement mobilisés autrefois. La distanciation (physique et cognitive) qui s'opère entre les mangeurs et les produits qu'ils achètent est une façon de lire la modernisation et l'industrialisation de l'alimentation en cours dans des pays émergents comme le Vietnam. En analysant les relations sensorielles à l'alimentation dans ce contexte, cet article contribue à la compréhension de la manière dont la réforme économique affecte les "micro-pratiques" de la population urbaine et comment ces changements reflètent les valeurs de la classe émergente des consommateurs urbains.
Mots-clés Agrovoc : produit alimentaire, comportement du consommateur, consommation alimentaire, qualité, propriété organoleptique, vision, changement social
Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam
Classification Agris : E73 - Économie de la consommation
Q04 - Composition des produits alimentaires
Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable
Auteurs et affiliations
- Figuié Muriel, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
- Bricas Nicolas, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0002-7627-3852
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/573711/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]