Agritrop
Accueil

Essais d'incorporation des gousses de Prosopis sp dans la ration des ovins à l'embouche au Niger

Vias Franck S.G., Boukary A.R., Kadja M.C., Faye Bernard. 2014. Essais d'incorporation des gousses de Prosopis sp dans la ration des ovins à l'embouche au Niger. Annales des Sciences Agronomiques du Bénin, 18 (1) : 91-108.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_574703.pdf

Télécharger (176kB)

Titre anglais : Tests incorporating pods of prosopis sp in the rations of sheep fattening in Niger

Résumé : L'objectif de cette étude est de contribuer à une meilleure connaissance de la valeur nutritive des gousses de Prosopis dans la ration des ovins à l'embouche. Plus spécifiquement, il s'agit de proposer et de tester des formules à différents niveaux d'incorporation de gousses de Prosopis dans la ration, de comparer et d'examiner les réactions des animaux afin d'évaluer la ration la mieux valorisée. Trente cinq (35) béliers entiers à poils long de races Peul bicolore et Touareg âgés de 1 à 2 ans ont servi à cette étude conduite en deux essais. Ces animaux ont été répartis en 3 lots de 5 animaux chacun, soit 15 béliers pour le premier essai qui a duré 14 semaines et 4 lots de 5 animaux chacun soit 20 béliers pour le second essai qui s'est étalé sur 7 semaines. Au cours de l'essai 1, trois types de rations ont été composés. Ces rations ne diffèrent entre elles que par la proportion en gousses de Prosopis incorporée en remplacement des fanes de niébé : 0% (ration 1 - témoin); 25 % (ration 2) et 50 % (ration 3) de gousses de Prosopis. Au cours de l'essai 2, les animaux repartis en 4 lots selon la même procédure que dans l'essai 1 ont reçu 50 % (ration 4 témoin), 75 % (ration 5), 90 % (ration 6) et 100 % (ration 7) de gousses de Prosopis). Les résultats montrent que les gousses de Prosopis sp ont d'excellentes qualités digestives. Elles peuvent être incorporées jusqu'à 90 % dans la ration des ovins sans qu'aucun effet négatif ne soit observé, les meilleures performances à l'engraissement étant obtenues avec des taux de 25 et 50 %. Elles peuvent donc être proposées aux éleveurs comme aliments catalytiques pouvant aisément remplacer les aliments grossiers.

Mots-clés Agrovoc : élevage, alimentation des animaux, ration, ovin, Prosopis chilensis, Prosopis juliflora, Prosopis pallida, engraissement, gousse

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : L02 - Alimentation animale
L51 - Physiologie animale - Nutrition
Q51 - Technologie des aliments pour animaux

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Vias Franck S.G., ONG KARKARA (NER)
  • Boukary A.R., ONG KARKARA (NER)
  • Kadja M.C., EISMV (SEN)
  • Faye Bernard, CIRAD-ES-UMR SELMET (SAU)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574703/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]