Agritrop
Home

Le système de suivi de l'impact des transferts de gestion : une initiative de développement institutionnel durable

Rahajason Francia, Ndriananja Tovo, Rabenasolo Eric, Razafimahefa Luciano, Aubert Sigrid. 2014. Le système de suivi de l'impact des transferts de gestion : une initiative de développement institutionnel durable. In : Kijana : Kits et initiatives pour joindre les approches nouvelles et ancestrales pour mieux aménager les forêts.. Montagne Pierre (ed.), Razafiaritiana Andriamahavonjy (ed.), Razafindrakoto Benjamin (ed.). Antananarivo : CITE, pp. 113-122.

Book chapter
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_574854.pdf

Télécharger (4MB)

Abstract : Les communautés de base (VOI) ou Vondron'Olona Ifotony (VOI), à travers le processus de transfert de gestion des Ressources Naturelles Renouvelables (TGRNR), ont été constituées pour être les relais de l'Administration Forestière (AF) dans la gestion et la conservation de la biodiversité. Les TG peuvent suivre des stratégies variées, voire même opposées, mais leur unique objectif demeure la gestion durable des ressources naturelles renouvelables (RNR) joignant la conservation au développement. Cet article montre comment les VOI avec l'AF, les Gestionnaires d'aires protégées (GAP) et les Organismes d'appui, sont organisés autour d'un système de suivi-évaluation, qui vise à apprécier le rôle de tout un chacun dans la gestion durable des ressources et à promouvoir des visions partagées sur l'impact réel des TG. Il appartient aux VOI et non à d'autres personnes extérieures du système, de montrer que leurs actions sont bénéfiques à la protection des RNR. Tous les acteurs du TG sont considérés, au même titre que les VOI, dans la démarche de suivi-évaluation, qui repose sur la compréhension par les acteurs des enjeux (i) de la maîtrise des informations et (ii) de l'acceptation commune des résultats. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : forêt tropicale, gestion des ressources naturelles, Aménagement forestier, Ressource forestière, Communauté rurale, Administration locale, Évaluation de l'impact, Développement durable

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : K01 - Forestry - General aspects
D10 - Public administration
P01 - Nature conservation and land resources
K10 - Forestry production

Axe stratégique Cirad : Axe 6 (2014-2018) - Sociétés, natures et territoires

Auteurs et affiliations

  • Rahajason Francia
  • Ndriananja Tovo
  • Rabenasolo Eric
  • Razafimahefa Luciano
  • Aubert Sigrid, CIRAD-ES-UPR GREEN (MDG)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574854/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]