Agritrop
Home

Séminaire de lancement des RITA : Les réseaux d'innovation technique et de transfert agricole dans les départements d'outre-mer : Du mardi 24 au jeudi 26 janvier 2012 à Montpellier (France)

CIRAD - FRA, ACTA - FRA, Ministère de l'agriculture de l'alimentation, de la pêche,de la ruralité et de l'aménagement du territoire (France) - FRA. 2012. Séminaire de lancement des RITA : Les réseaux d'innovation technique et de transfert agricole dans les départements d'outre-mer : Du mardi 24 au jeudi 26 janvier 2012 à Montpellier (France). Montpellier : CIRAD, 134 p. Séminaire de lancement des RITA : Les réseaux d'innovation technique et de transfert agricole dans les départements d'outre-mer, Montpellier, France, 24 January 2012/26 January 2012.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_574878.pdf

Télécharger (5MB) | Preview

Additional Information : Contient 20 diaporamas

Abstract : Plus de 40 personnes spécialistes du développement agricole des cinq DOM (DMF, Chambres d'agriculture, instituts techniques régionaux, organismes de recherche, ACTA, APCA, Cirad, Inra, ODEADOM, représentants des Ministères chargés de l'Agriculture et de l'Outre-Mer), ont participé au séminaire de démarrage du projet RITA organisé par le Cirad, l'ACTA et le MAAPRAT à Montpellier du 24 au 26 janvier 2012 (cf liste des participants annexe 1et programme annexe 2). Ce séminaire correspondait au lancement des " Réseaux d'Innovations Techniques et Transfert Agricole" (RITA). Les RITA sont la déclinaison des Instituts Techniques annoncés suite aux Etats Généraux de l'Outre-Mer. Ce séminaire a eu pour principaux objectifs de rappeler les enjeux des RITA aux bénéfices des producteurs des filières de diversification végétale et animale des DOM, de discuter leur mode de fonctionnement et de gouvernance, de lever les derniers obstacles à leur démarrage opérationnel. Le séminaire a été une formidable occasion de rencontres entre les différents acteurs du développement agricole des 5 DOM dans le domaine de la R&D et du transfert qui pour la première fois avaient l'occasion de discuter collectivement de leurs projets et d'échanger sur leurs expériences. Une feuille de route co-construite par l'ensemble des participants a été au final établie afin de fixer le cap et les objectifs 2012. (Résume d'auteur)

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mayotte, Martinique, Guyane française, Réunion

Classification Agris : A50 - Agricultural research
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574878/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-06-30 ]