Agritrop
Home

Mener le goutte à goutte à l'économie d'eau : ambition réaliste ou poursuite d'une chimère?

Benouniche Maya, Kuper Marcel, Hammani Ali. 2014. Mener le goutte à goutte à l'économie d'eau : ambition réaliste ou poursuite d'une chimère?. Alternatives Rurales (2), 12 p.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_574937.pdf

Télécharger (309kB) | Preview

Abstract : Au Maroc, l'économie d'eau est l'objectif affiché pour promouvoir l'irrigation localisée, en particulier le goutte à goutte. Le programme national d'économie d'eau en irrigation (PNEEI) prévoit une amélioration de l'efficience d'irrigation à la parcelle, de 50% en irrigation gravitaire vers 90% en irrigation localisée, pour économiser 826 millions de m3/an. Cependant, cet objectif prête à confusion, car il est souvent intégré dans un objectif d'amélioration de la production agricole. L'objectif de l'article est d'analyser les efficiences réelles d'irrigation à l'échelle de la parcelle dans quelques exploitations agricoles dans le Saiss, ayant mise en place le goutte à goutte, pour comprendre comment la notion d'économie d'eau se traduit sur le terrain. Les résultats indiquent des sur-irrigations pour la plupart des systèmes avec une efficience d'irrigation parfois inférieure à celles obtenues en irrigation gravitaire. Ces sur-irrigations sont liées aux objectifs d'augmentation de production agricole des agriculteurs, qui ont ainsi entendu le message subliminal du PNEEI. Nous montrons aussi qu'il y a une possibilité d'amélioration des efficiences d'irrigation sans nuire à la productivité agricole. Nous proposons d'opérationnaliser le concept d'économie d'eau, en considérant les agriculteurs comme des alliés qui disposent de solides connaissances dans l'utilisation du goutte à goutte en établissant un cahier des charges négocié et régionalisé entre l'ensemble des parties prenantes, permettant un suivi partagé des volumes réels consommés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Méthode d'irrigation, Conservation de l'eau, Efficience d'utilisation de l'eau, Irrigation goutte à goutte, Irrigation de surface, Culture irriguée, Innovation, Gestion des eaux, Eau d'irrigation, approches participatives, Agriculteur, Typologie, Expérimentation au champ

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : F06 - Irrigation
P10 - Water resources and management

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Benouniche Maya, CIRAD-ES-UMR G-EAU (FRA)
  • Kuper Marcel, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592
  • Hammani Ali, IAV Hassan II (MAR)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574937/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]