Agritrop
Accueil

Environnement et stratégies des acteurs dans les systèmes agroforestiers caféicoles : le cas du district de Llano Bonito (Costa Rica)

Dhorne Soazic. 2013. Environnement et stratégies des acteurs dans les systèmes agroforestiers caféicoles : le cas du district de Llano Bonito (Costa Rica). Paris : MNHN, 61 p. Mémoire de master 2 : Technique du vivant et de l'environnement. Environnement, développement, territoires et sociétés : Muséum national d'histoire naturelle

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_575303.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Note générale : existe en espagnol

Résumé : A partir des années 1970, les dégâts environnementaux causés par l'agriculture augmentent, depuis l'émergence et la généralisation d'une vision productiviste. Depuis les années 1990 (conférence de Rio puis Millenium Ecosystem Assessment), les dimensions environnementales et sociales dans le système agricole comptent. Le Costa Rica est réputé pour sa politique de conservation, pourtant il est le premier pays utilisateur de pesticide au monde. Les objectifs de notre étude sont de comprendre les différentes stratégies des acteurs et de voir comment ces stratégies prennent en compte les aspects environnementaux et sociaux nécessaires à la préservation de l'environnement. Pour cela, nous utilisons le terme de pression environnementaliste : " Une pression qui est émise par une entité sur une autre entité s'appuyant sur un discours, un argumentaire ou un objectif visant à préserver l'environnement ". Avec le changement récent du paysage institutionnel, de nouvelles pressions environnementalistes (certifications, recommandations et formations) sont apparues, permettant d'augmenter les moyens (accès aux études, mise en place de fermes intégrées, diversification agricole...) des agriculteurs, et ainsi une ouverture vers une plus grande diversité de stratégies. Les agriculteurs voulant diversifier, le ministère de l'agriculture et de l'élevage (MAG), les micros unités de transformation de café, l'Institut National d'Apprentissage (INA) sont des acteurs que se comprennent et interagissent. En plus d'une stratégie de diversification (i) certains ont une stratégie de valorisation du produit (ii) et d'autres une stratégie entrepreneuriale (iii). La première stratégie inclut des objectifs de conservation de l'environnement. Les deux autres ne considèrent pas explicitement cet objectif, mais les modifications institutionnelles en cours engagent ces acteurs dans cette voie vers plus de respect environnemental.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

  • Dhorne Soazic, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575303/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-16 ]