Agritrop
Home

Caractérisation des sols de DAS et de MIL Madeireira (Brésil, Amazonas). Rapport de mission Guiamaflor, 18 au 30 octobre 2014

Freycon Vincent, Franças Mabiane, Vasconcelos Neto Elias Lourenço, Emidio da Silva Katia, Rodrigues de Souza Cintia, Fauvet Nicolas, Sist Plinio, Blanc Lilian. 2015. Caractérisation des sols de DAS et de MIL Madeireira (Brésil, Amazonas). Rapport de mission Guiamaflor, 18 au 30 octobre 2014. Montpellier : CIRAD, 56 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575439.pdf

Télécharger (6MB) | Preview

Abstract : L'objectif de cette étude était de caractériser les sols des dispositifs de DAS (Embrapa Manaus) et de MIL Madeireira, en Amazonie (Amazonas, Brésil), dans le cadre des projets Guiamaflor et Tropical managed Forest Observatory (TmFO) (Fig. 1). Ces deux sites, distants de 150 kms, se trouvent sur un même plateau sédimentaire du tertiaire (Fig. 2) à des altitudes légèrement différentes 90 à 150 m (DAS) vs 50 à 110 m (MIL) (Fig. 3). Nous avons effectué 23 sondages tarière et avons décrit 1 profil de sol représentatif de MIL Madeireira. Nous avons retrouvé des types de sols et un modèle d'organisation des sols qui ont déjà été décrits par Chauvel et al. (1987) et Bravard & Righi (1989), à proximité du dispositif DAS : (i) Ferralsols, argileux, sur les plateaux aux altitudes les plus élevées ; (ii) Acrisols, de texture intermédiaire qui devient de plus en plus sableuse de l'amont vers l'aval, sur les surfaces intermédiaires; (iii) sols sableux, correspondant à des Podzols, Arénosols et/ou Gleysols, dans les vallées (Fig. 14). Ce modèle d'organisation des sols dépend des formes du modelé et à sa position par rapport aux têtes de vallée et aux cours d'eau d'ordre 1, 2 ou 3 (Fig. 15). Nous avons trouvé localement une bonne relation entre l'altitude et la texture des sols (Fig. 9, Fig. 22). Par exemple, au-dessus d'une altitude de 130 m à DAS et de 70 m à MIL Madeireira, on trouvera seulement des Ferralsols argileux. A DAS, cette relation a été confirmée par les analyses granulométriques de 42 échantillons de sols de surface qui avaient été prélevés dans 12 parcelles. Cette relation nous a permis, d'une part à DAS, de proposer une première cartographie des sols (Fig. 16) et, d'autre part à MIL Madeireira, d'affecter un type de sol pour chaque parcelle permanente (Tab. 8). Finalement, les sols majoritaires à DAS et à MIL sont respectivement des Acrisols et des Ferralsols. Enfin, la présence fréquente de charbons de bois, la proximité de terra preta ou de sites archéologiques, suggèrent que ces deux sites ont pu être occupés dans le passé par des amérindiens. Ces anciennes occupations peuvent avoir encore aujourd'hui une influence sur les caractéristiques des sols, la composition floristique de la forêt et/ou sa dynamique. A la suite de cette étude, les perspectives de travail sont les suivantes : (i) Affiner la cartographie des sols de DAS par du terrain complémentaire, notamment pour préciser la nature des sols sableux ; (ii) Rechercher l'éventuelle présence d'une ancienne occupation humaine à DAS et MIL ; (iii) Etudier sur d'autres sites la pertinence de l'altitude et du critère HAND (Height Above Nearest Drainage) pour prédire l'organisation des sols, respectivement à une échelle locale et régionale. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P33 - Soil chemistry and physics
P31 - Soil surveys and mapping
P32 - Soil classification and genesis

Auteurs et affiliations

  • Freycon Vincent, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA)

Contributeurs et affiliations

  • Franças Mabiane, EMBRAPA (BRA) - collaborateur
  • Vasconcelos Neto Elias Lourenço, EMBRAPA (BRA) - collaborateur
  • Emidio da Silva Katia, EMBRAPA (BRA) - collaborateur
  • Rodrigues de Souza Cintia, EMBRAPA (BRA) - collaborateur
  • Fauvet Nicolas, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) - collaborateur
  • Sist Plinio, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) - collaborateur
  • Blanc Lilian, CIRAD-ES-UPR BSef (BRA) - collaborateur

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575439/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]