Agritrop
Home

La bonne santé des plantes tropicales pour atténuer les effets du changement climatique: l'exemple du caféier

Bertrand Benoît, Marraccini Pierre, Villain Luc, Breitler Jean-Christophe, Etienne Hervé. 2015. La bonne santé des plantes tropicales pour atténuer les effets du changement climatique: l'exemple du caféier. In : Changement climatique et agricultures du monde. Torquebiau Emmanuel (ed.). Versailles : Ed. Quae, pp. 84-95. (Agricultures et défis du monde)

Book chapter
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575564.pdf

Télécharger (343kB)

Abstract : Les conséquences du changement climatique sur les caféiers sont difficiles à prévoir et dépendent du système de culture (allant de monocultures artificialisées à des associations agroforestières quasi naturelles), du sol et des ressources en eau. Ces conséquences se manifestent aussi sur les maladies et ravageurs. Les recherches portant sur l'adaptation au changement climatique concerne essentiellement les céréales, et peu d' efforts portent sur les cultures pérennes tropicales, chez lesquelles le stress peut affecter le comportement de la plante pendant plusieurs saisons. Certains parasites peuvent s'adapter plus vite que ne peut réagir la plante hôte pérenne et se répandre dans de nouveaux habitats à la faveur du changement climatique. L'objectif des travaux du Cirad en amélioration génétique du caféier est de disposer de cultures " en bonne santé ", c'est-à-dire plus résilientes et plus résistantes. Nous présentons des approches intégratives portant sur le fonctionnement du génome (transcriptomique, métabolomique, génomique, épigénétique) et de la plante entière et sur la réponse adaptative aux combinaisons de stress afin de proposer des cibles pour l'amélioration variétale appliquée à la résistance à la rouille du caféier, à la lutte contre les nématodes et à f adaptation à la sécheresse. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coffea, Amélioration des plantes, Génome, Génie génétique, Changement climatique, atténuation des effets du changement climatique, adaptation aux changements climatiques, Adaptation, Résistance aux maladies, Résistance aux organismes nuisibles, Résistance à la sécheresse, Hemileia vastatrix, Nématode des plantes, Meloidogyne, Pratylenchus, Gène, Identification, Variation génétique, Expression des gènes

Mots-clés complémentaires : Épigénétique

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
H01 - Protection of plants - General aspects
H10 - Pests of plants
H20 - Plant diseases
P40 - Meteorology and climatology

Axe stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Bertrand Benoît, CIRAD-BIOS-UMR IPME (FRA)
  • Marraccini Pierre, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (BRA) ORCID: 0000-0001-7637-6811
  • Villain Luc, CIRAD-BIOS-UMR RPB (MEX)
  • Breitler Jean-Christophe, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)
  • Etienne Hervé, CIRAD-BIOS-UMR IPME (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575564/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]