Agritrop
Home

Changement climatique et maladies Animales à transmission vectorielle

Chevalier Véronique, Courtin Fabrice, Guis Hélène, Tran Annelise, Vial Laurence. 2015. Changement climatique et maladies Animales à transmission vectorielle. In : Changement climatique et agricultures du monde. Torquebiau Emmanuel (ed.). Versailles : Ed. Quae, pp. 96-106. (Agricultures et défis du monde)

Book chapter
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575565.pdf

Télécharger (301kB)

Abstract : Les maladies transmises par des insectes vecteurs ont un impact majeur sur la santé humaine et animale, mais également sur l'économie des sociétés. De par leurs modes de transmission, ces maladies, qu'elles soient zoonotiques ou non, sont particulièrement sensibles aux changements climatiques. En effet, le climat et ses variations déterminent, et ce de manière parfois prépondérante, la présence des Vecteurs à un endroit donné, mais également la densité et la capacité de ces derniers à transmettre les maladies. Le climat influe également sur la présence et la densité des animaux et des hommes, ainsi que sur les capacités de survie d'un pathogène dans un milieu donné. Ainsi, l'ensemble des acteurs, conditions et processus nécessaires à la transmission de ces maladies forme un système complexe et dynamique dont le comportement, sous influence du climat mais également d'autres variables environnementales, déterminera la possibilité ou non d'une transmission. Pour mieux comprendre les processus biologiques en jeu et mesurer l'impact des paramètres climatiques sur ces processus, des études expérimentales et épidémiologiques sont réalisées, en laboratoire ou en condition naturelle. La modélisation mathématique est utilisée pour représenter ces systèmes et en simuler le comportement sous différentes conditions environnementales. C'est un outil majeur qui permet non seulement de mieux comprendre les phénomènes biologiques impliqués dans la transmission d'un pathogène donné, mais aussi de simuler, sur un pas de temps plus ou moins long, l'évolution dans l'espace et le temps de l'intensité de cette transmission, et donc s'adapter la lutte contre ces maladies. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Changement climatique, Maladie transmise par vecteur, Transmission des maladies, Contrôle de maladies, Épidémiologie, Surveillance épidémiologique, Modèle mathématique, Modélisation environnementale, Évaluation de l'impact, Expérimentation, Facteur climatique, Vecteur de maladie, Agent pathogène, Développement biologique, Santé animale, Santé publique, Étude de cas, Phlébovirus, Ruminant, Aedes, Culex, Trypanosomose, Peste porcine africaine, Virus des animaux, Fièvre de la Vallée du Rift

Mots-clés géographiques Agrovoc : Kenya, Sénégal, Afrique, Afrique au sud du Sahara

Mots-clés complémentaires : Émergence

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology
L73 - Animal diseases
000 - Autres thèmes
L70 - Veterinary science and hygiene
U10 - Mathematical and statistical methods
L72 - Pests of animals

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes

Auteurs et affiliations

  • Chevalier Véronique, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA)
  • Courtin Fabrice
  • Guis Hélène, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)
  • Tran Annelise, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA) ORCID: 0000-0001-5463-332X
  • Vial Laurence, CIRAD-BIOS-UMR CMAEE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575565/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]