Agritrop
Home

Optimiser le biocontrôle de la canne à sucre par l'informatisation de l'expertise

Martin Pierre, Auzoux Sandrine, Goebel François-Régis. 2015. Optimiser le biocontrôle de la canne à sucre par l'informatisation de l'expertise. In : Cinquième conférence internationale sur les méthodes alternatives de protection des plantes. AFPP. Maisons-Alfort : AFPP, pp. 663-672. Conférence internationale sur les méthodes alternatives de protection des plantes. 5, Lille, France, 11 March 2015/13 March 2015.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
MartinP_ConfAFPP_2015.pdf

Télécharger (1MB) | Request a copy
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Poster_MartinPierre.pdf

Télécharger (2MB) | Request a copy

Titre anglais : Optimizing sugarcane biocontrol by the computerization of the expertise

Matériel d'accompagnement : 1 poster

Abstract : Comme d'autres filières agricoles, la filière canne à sucre cherche à utiliser des voies de protection alternative contre ses bioagresseurs, afin de produire mieux en regard du contexte économique, environnemental et sociétal d'aujourd'hui. L'objectif global est de réduire l'emploi des pesticides et de favoriser les solutions agro-écologiques, en particulier le biocontrôle. L'identification d'une méthode de lutte intégrée demande de concilier des connaissances concernant les pratiques culturales, le paysage, les bioagresseurs, les ennemis naturels et leurs interactions dans un environnement intensifié et simplifié (grands planteurs) ou composite par la présence d'une mosaïque de cultures et de végétation naturelle (petits planteurs). Pour résoudre cette problématique complexe et disposer d'un support de raisonnement, les connaissances expertes redevables de ce système ont été décrites sous la forme d'un réseau sémantique. Cet article présente la méthode utilisée et discute les premiers résultats. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Crop protection, Sugarcane borers, Natural control, Agricultural practices, Semantic network, Knowledge management

Classification Agris : H10 - Pests of plants
F08 - Cropping patterns and systems
C30 - Documentation and information
U30 - Research methods

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/576119/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]