Agritrop
Home

La teigne du chou, Plutella xylostella (Lepidoptera, Plutellidae), ravageur clé dans la zone maraîchère des Niayes au Sénégal

Labou Babacar, Brévault Thierry, Niang Fall Alima, Diarra Karamoko. 2015. La teigne du chou, Plutella xylostella (Lepidoptera, Plutellidae), ravageur clé dans la zone maraîchère des Niayes au Sénégal. . Dakar : UCAD, Résumé, 1 p. Séminaire DIVECOSYS sur la gestion agroécologique des bioagresseurs en Afrique de l'Ouest, Dakar, Sénégal, 2 June 2015/4 June 2015.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
577562.pdf

Télécharger (147kB) | Preview
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
C1-oral-Labou.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (15 vues)

Abstract : Au Sénégal, le maraîchage constitue une composante essentielle du développement durable. L'amélioration de la production est cependant souvent limitée par les dommages causés par les bioagresseurs des cultures. L'objectif de cette étude était (i) d'établir un diagnostic des principaux insectes ravageurs des cultures de chou dans la zone maraîchère des Niayes, (ii) d'en évaluer la variabilité spatio-temporelle, et (iii) d'identifier les ennemis naturels intervenant dans la régulation des populations des principaux ravageurs. Un total de 116 parcelles de chou, réparties selon un gradient Sud-Nord de la zone des Niayes, a été suivi sur quatre cycles de culture, d'octobre 2012 à mai 2014. Toutes les trois semaines, du repiquage à la récolte, les insectes ravageurs ou leurs dégâts ont été observés sur 24 plants de chou par parcelle. Pour chaque parcelle, un échantillon de larves des principaux insectes ravageurs a été collecté pour effectuer un suivi du parasitisme au laboratoire. Le diagnostic montre que la teigne du chou, Plutella xylostella (Lepidoptera, Plutellidae), est de loin le ravageur le plus important des cultures de chou. Son incidence est la plus forte dans la zone sud des Niayes, et en deuxième partie de saison sèche. Le borer du chou, Hellula undalis (Lepidoptera, Pyralidae), est un ravageur secondaire, davantage présent en début de saison sèche, et dans la zone nord des Niayes. Au total, 5 espèces de parasitoïdes des larves de P. xylostella ont été recensées, dont les principaux sont Oomyzus sololowski (Hymenoptera, Eulophidae) et Apanteles litae (Hymenoptera, Braconidae). Le taux de parasitisme (12%) varie de façon importante entre les parcelles (0-50%), la zone (9-14%) et la période de l'année (6-15%). Ces résultats sont discutés dans le cadre d'une étude plus large visant à identifier les conditions favorables à la régulation des populations de la teigne du chou par les ennemis naturels, pour la conception de stratégies de gestion intégrée du ravageur. (Texte intégral)

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Labou Babacar, UCAD (SEN)
  • Brévault Thierry, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (SEN) ORCID: 0000-0003-0159-3509
  • Niang Fall Alima, UCAD (SEN)
  • Diarra Karamoko, UCAD (SEN)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/577562/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]