Agritrop
Accueil

Analyse historique de l'organisation professionnelle et de la dynamique du développement des systèmes d'élevage en France. Enseignements et propositions pour la professionnalisation du secteur de l'élevage subsaharien (Afrique de l'Ouest et du Centre)

Diallo Boubacar. 2004. Analyse historique de l'organisation professionnelle et de la dynamique du développement des systèmes d'élevage en France. Enseignements et propositions pour la professionnalisation du secteur de l'élevage subsaharien (Afrique de l'Ouest et du Centre). Montpellier : CNEARC-CIRAD, 97 p. Mémoire de master : Acteur du développement rural : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Developpement elevage France_DIALLO .pdf

Télécharger (25MB) | Prévisualisation

Encadrement : Bonnet, Jean-Noel ; Le Masson, Alain

Résumé : Le secteur de l'élevage en Afrique Subsaharienne participe activement aux économies des différents pays. Outre la contribution en ressources alimentaires, l'élevage assure des activités multifonctionnelles dont l'évaluation monétaire est souvent difficile à appréhender, compte tenu de leur état diffus dans la vie courante des populations pastorales. Il s'agit du rôle social dont le caractère pour certaines familles est un fondement culturel, du rôle économique en raison de son apport quelquefois exclusif dans la prise en charge des budgets familiaux, du rôle technique pour sa contribution à la force de travail et au maintien de la fertilité des sols et du rôle stratégique dans la capitalisation monétaire assurant la sécurité familiale. Cependant, depuis quelques décennies, les multiples changements intervenus (sécheresses répétées, forte croissance démographique, Politiques d' Ajustement Structurel et concurrence internationale par des produits animaux en provenance des pays du Nord), mettent les populations pastorales dans une situation de précarité permanente. Or, un potentiel existe sur le plan des ressources naturelles, humaines et des marchés, qui pourrait améliorer la croissance de ces productions animales et le bien être des familles d'éleveurs. L'enjeu est de trouver les modalités de cette croissance qui posent des problèmes sensibles et complexes pour l'ensemble des acteurs qui s'investissent dans le développement du secteur de l'élevage. Ainsi, nous avons estimé nécessaire de nous enquérir de l'expérience de la professionnalisation et de la dynamique des systèmes de production en France, pour tirer des éléments de démarches pour faire des propositions pour le développement de l'élevage subsaharien (Afrique de l'Ouest et du Centre). Cinq thématiques ont été particulièrement abordées lors des visites et entretiens effectués pendant ce stage dans le secteur de l'élevage en France (Aveyron, Limousin et Hautes Alpes): l'amélioration des systèmes de production, l'organisation et la représentativité des éleveurs, l'organisation des marchés des produits de l'élevage, le développement des services aux éleveurs et enfin, l'amélioration du cadre institutionnel. A partir de cette approche du milieu français et en combinaison avec des expériences en cours en Afrique, des propositions sont formulées pour le développement de l'élevage subsaharien.

Classification Agris : L01 - Elevage - Considérations générales
E40 - Coopératives
E16 - Economie de la production

Auteurs et affiliations

  • Diallo Boubacar, CNEARC (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581027/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]